Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
24 septembre 2015

Award !

Un petit tag pour rompre le silence qui règne par ici !

Liebster-Award

Célinette a eu la gentillesse de me décerner un award, et comme j'aime bien lire ce genre de petite parenthèse chez les autres, je vais me faire un plaisir d'y répondre, d'autant qu'il s'agit d'un tag orienté couture, et que c'est tout de même le sujet principal qui nous intéresse par ici!

Allez, c'est parti!

1. Quel est ton accessoire indispensable en couture ?

Après ma super machine à coudre d'amour ? Mon cutter rotatif ! Je ne pourrais plus m'en passer, je trouve qu'il apporte une grande précision dans la découpe du tissu car celui-ci n'a pas besoin d'être soulevé par la lame des ciseaux, et donc il n'y a pas de décalage entre le bord du patron et la découpe du tissu, et donc bref, c'est un outil génial, rien que ça ! Et la planche à découpe est bien utile, car toujours à sa place sur le bureau, donc elle sert aussi quand je fais du cartonnage, des petites découpes, des jolies cartes, etc.

en-cours

En-cours qui n'est plus du tout un en-cours, puisque la cousette que vous voyez est terminée depuis début septembre...
Article à suivre !

 

2. Y a-t-il quelque chose que tu n'aimes pas faire en couture ?

Alors pour beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression que le décalquage du patron n'est pas votre partie préférée. Mais moi, j'adore ce temps de préparation du projet couture en devenir, décalquer soigneusement chaque pièce, réfléchir à d'éventuels ajustements, modifications, et reporter tous les petits détails que comporte le patron, rajouter les marges s'il le nécessite (je les ajoute sur le patron décalqué pour ne pas avoir à le faire sur le tissu, je trouve que la précision est bien meilleure de cette façon).

Non, moi, le point que je n'aime pas particulièrement, c'est repasser les ourlets, j'ai toujours peur que le vêtement fini soit trop court, ou trop long, et qu'il faille recommencer à mesurer - plier - repasser en prenant garde que tout l'ourlet soit bien uniforme et qu'il n'y ait pas de faux-plis. C'est le truc qui peut me faire trainer avant de déclarer un projet vraiment fini.

 

3. Le projet dont tu es le plus fière ?

Hummm, peut-être que je ne jouis pas d'une expérience suffisante, ou alors que je suis beaucoup trop perfectionniste : tous mes projets couture ont des petits défauts... que je suis sans doute parfois la seule à voir. Mais même si ça ne m'empêche pas de les porter pour la plupart, quand je passe la journée avec un de ces vêtements sur le dos, les choses à améliorer me trottent dans la tête et j'ai très envie de me refaire la même pièce sans ses défauts. Sans jamais mettre mes pensées à exécution : beaucoup trop d'envies et de projets nouveaux pour recréer exactement la même chose !

Je dirais que la pièce qui me rends la plus fière est peut-être la chemise de Monsieur, dans laquelle il est, en toute objectivité, très beau! Et je crois qu'il est fier de sa petite couturière quand il la porte, ce qui est ma plus belle récompense. Et puis quand je couds pour quelqu'un d'autre, il faut que les finitions soient parfaites, alors ça contribue à ma satisfaction sur ce projet !

Et je suis assez bluffée d'être allée au bout de cette robe, malgré mon manque d'expérience au niveau de la couture de vêtement à ce moment-là, les explications en anglais, les jours entre les pièces et les points à la main, et surtout les trouzmille pièces à entoiler, etc... Je ne suis pas du tout sûre que j'aurais le courage de retenter une robe du même niveau actuellement si l'occasion s'en présentait... 

 

4. Quel est ton prochain défi ?

 Mon prochain défi couture? J'aimerais bien tenter de me coudre un manteau pour cet hiver, ou une veste pour cet automne (pffff, mon deuxième moi rit sous cape et me signale quand même que l'automne est tout proche, et que pour le temps libre, en ce moment, on repassera !).

 

5. Quel est ton patron rêvé ?

Un patron sur lequel je n'aurais aucun ajustement à faire (ah, on me signale que ça n'arrivera que quand je m'y collerai moi-même, soit...! J'ai d'ailleurs reçu un livre à ce sujet à Noël dernier, il n'y a plus qu'à! Et je crois bien que ça faisait partie de mes résolutions couture pour 2015, humm...).

Cf. le point du dessus, un patron de manteau, qui combine originalité avec portabilité au quotidien, et pour lequel je n'aurais pas à me poser la question de la taille en me disant : « Oui, mais et si je porte un pull dessous, est-ce que je fais une taille au-dessus ? Ou est-ce que l'aisance nécessaire est déjà prévue ? Et si je ne mets pas de pull ? » Bref, des questions existentielles qui me font repousser à chaque fois le moment où je tenterai cette pièce. Ce n'est pourtant pas faute de m'y être penchée plusieurs fois, en admirant de jolies versions ici et là, mais je n'ai pas encore réussi à sauter le pas. Mon petit cerveau a encore trop de noeuds par rapport à ces histoires de tailles et d'aisance. Alors que si ça se trouve, tous les patrons de manteaux prévoient ce point, et que je me pose beaucoup trop de questions pour pas grand-chose (Qui a dit « Comme d'habitude » ?).

 

6. Ta pire bêtise (en couture ou autre!) ?

Ah ça, les bêtises, ça me connaît ! Du genre commencer à couper un patron en ayant oublié que je n'avais pas rajouté les marges. Ou la dernière en date : couper la fente d'encolure avec le parement alors que celui-ci est positionné à l'envers... Heureusement, j'ai pu rattraper comme j'ai pu sans avoir besoin de découper un nouveau devant...!

détail_Alice_2

 

7. Tu pourrais passer des heures à... ?

Je pourrais passer des heures à compulser mes magazines et autres livres et classeurs de couture à la recherche DU modèle dont j'ai envie à ce moment-là. La couture, c'est un peu comme les magasins, quand je veux acheter ou coudre quelque chose, j'ai une idée très précise de ce dont j'ai envie. J'ai donc bien sûr du mal à trouver ce que je cherche en magasin.

La couture me paraît la solution idéale pour pallier cette rigidité...! Mais là aussi, quand j'ai envie de me coudre un vêtement, j'ai dans la tête souvent quelque chose de précis, avec le tissu qui va bien, et c'est parfois compliqué de tomber sur LE bon patron. Heureusement je m'autorise un peu de souplesse : la couture c'est avant tout un plaisir! Et je me laisse inspirer par ce que je feuillète, et par mes tissus rangés amoureusement dans mon atelier chéri.

montage patrons

 

8. Tes blogs chouchous ?

 Ceux de la liste sur votre droite  >>>> 

 

9. Maison de campagne ou loft en ville ?

Pas grand-chose à voir avec la couture, quoique... À première vue, je serais plutôt maison de campagne, avec un graaannnd jardin pour y mettre plein d'animaux (chats, poules, lapins, sans oublier chevaux, et j'en oublie certainement...), écouter les petits zoiseaux , tout ça tout ça.

Et puis à force de vivre si près de Paris, je ne dirais pas que j'y prends goût (les interminables heures de transports en communs, vraiment, ce n'est pas une promenade de santé), mais j'apprécie de ne pas être si loin des boutiques, et de toujours trouver ce que je cherche sans faire des kilomètres, ce qui n'est pas forcément le cas en habitant à la campagne. Mais bon, vive Internet, hein ! Même si je vous l'accorde, rien ne vaut les vrais magasins de tissus, où on peut les toucher, les froisser, se rendre compte de leur couleur et de leur tomber.

Enfin il me semble que la qualité de vie au quotidien prime sur la facilité d'accès aux boutiques, donc à choisir, je resterais sur la maison de campagne (au grand désespoir de Monsieur !).

Heureusement, il y a les parents en Bretagne pour se ressourcer de temps en temps, dans une jolie maison de campagne (si on peut le dire).

 

10. Si tu ne devais apporter que trois objets sur une île déserte, quels seraient-ils ?

 Ah, bonne question. Est-ce que la machine à coudre ça peut compter, si on imagine qu'il y a de l'électricité ? Et puis Monsieur et le chat (même si bon, des objets...) ?

Si tout ça ne peut pas compter, alors un bon livre, et des petites choses pour m'occuper les mains : papiers, tissus, etc.

montage tissus

Ceci n'est que la partie emmergée de l'iceberg...

 

11. Quel est ton rêve le plus fou ? 

Il paraît qu'il ne faut pas les raconter, sinon ils ne se réalisent pas !

 

 

 

Bon alors, j'ai un peu la flemme de taguer 11 nouveaux blogs, mais je vous demande, à vous qui passez par ici, de répondre à votre tour à quelques-unes (ou aux 11 si vous êtes motivés !) de ces 11 questions si le coeur vous en dit !

Allez, à vos claviers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité