Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
16 juin 2017

Méli-mélo pour petit bout #3

grenouillère_tiger_lmv_micoton2

Il était temps d'agrandir le vestiaire de notre petit bout, celui-ci grandissant bien (trop) vite (c'est pareil chez vous?!). Bon et puis les mois défilent plus vite que les articles par ici, je ne garantis pas que tout soit de saison (c'est même certain que non) !

 

 Chaussons mignons

chaussons_cuir_plume_micoton

Ses précédents chaussons faisaient une bien triste mine, usés jusqu'à la corde par du rampage intempestif et vigoureux. Fort heureusement, suite à un échange de mails, Emilie m'avait prêté il y a quelques semaines (mois?) un autre patron de petits chaussons en cuir, issus du livre « Petits souliers et grands chaussons ». Le modèle doublé me plaisait beaucoup, je le trouvais mieux fini que celui testé précédemment. Après plusieurs essais, il s'est avéré que le patron ne convenait pas au petit pied de Marin, trop large et trop long. Je l'ai donc retravaillé jusqu'à arriver à ces chaussons, toujours un peu longs, mais ils me laisseront ainsi le temps de voir venir !

Il me restait quelques coupons de cuir du BHV, dont un bien souple et suffisamment grand pour l'extérieur et la semelle. Et j'ai utilisé des chutes cousues à l'envers pour les petites plumes du dessus. Notre petit bonhomme les aime beaucoup, ainsi que les coccinelles de la doublure : ouf le remplacement des chaussons n'a pas nécessité trop de négociation !

Patron maison (base « Petits souliers et grands chaussons »)

Fournitures : Chutes de cuir du BHV, coton coccinelles Ecolaines.

 

 Pyjama Tiger

grenouillère_tiger_lmv_micoton2

Le numéro de mars/avril de la Maison Victor m'a beaucoup plu, notamment pour son modèle de pyjama que je trouvais trop craquant. J'ai tout de suite imaginé Marin dedans, et coup de chance, j'avais justement le tissu parfait : un jersey tout doux bio de la marque Elvelyckan Design, acheté lors d'une virée en amoureux dans Rennes en début d'année, dans la jolie boutique Auguste et Pénélope. 

Je n'ai pas traîné à le réaliser d'autant plus que Marin manquait de pyjamas légers et qu'il commençait à faire trop chaud pour ses pyjamas velours. Mais sachant que LMV taille assez grand et que mon petit bonhomme n'est pas un géant, j'ai pas mal tâtonné pour la taille. J'ai opté pour du 9 mois (sachant que Marin a bientôt 16 mois !), car la taille associée au 9 mois est de 74 cm, ce que mesure Marin. J'ai tout de même rallongé de 2 cm aux bras et aux jambes. Au final, j'ai vu un peu juste : la combinaison lui va bien, mais il n'y a rien de trop, et je pense qu'elle ne lui ira pas tout l'été. J'ai craqué un jersey de la même collection avec des baleines cette fois, je pense lui refaire ce pyjama en 18 mois, il sera parfait pour la fin de la saison.

grenouillère_tiger_lmv_micoton3

Et en situation :

grenouillère_tiger_lmv_micoton1

Patron : grenouillère Tiger, taille 9 mois, Maison Victor mars-avril 2017

Fournitures : Chutes de jersey noir Tissus Reine, Jersey Elvelyckan Design de chez Auguste et Pénélope.

 

 Turbulette douillette

turbulette_forêt_micoton3 turbulette_forêt_micoton2

Ceci n'est plus tellement de saison donc, mais une nouvelle turbulette a vu le jour à la fin de l'hiver, les précédentes commençant à être vraiment justes. Le cahier des charges était qu'elle soit bien chaude (autant dire qu'on ne va pas la ressortir de suite à présent..!), et surtout qu'elle ait une ouverture pour le passage du harnais de sécurité du siège auto : on voulait pouvoir dîner à l'extérieur, et revenir et glissant Marin de la voiture à son lit sans avoir à trop le réveiller et à le déshabiller/mettre en turbulette, etc.

L'ouverture n'a pas été simple a réaliser, la ouate étant assez épaisse, mais à force de fil à bâtir et de persévérance, le résultat est à peu près à la hauteur de mes espérances. Il s'agit d'une fente passepoilée qui, à l'usage, n'est pas aussi pratique que cela. Elle est un peu étroite (10 cm), et se retrouve vite sous les fesses de Marin quand on l'installe dans son siège auto, pas très pratique pour attraper le harnais. Pour une prochaine version, j'envisagerai un modèle avec des jambes plutôt. D'autant que Marin passe parfois ses pieds par l'ouverture au réveil de la sieste...

Au départ je voulais la faire sur le thème indien, mais pas de tissu concordant en stock, j'ai donc modifié mes plans, et utilisé des chutes d'un tissu Mickaël Miller que j'aime beaucoup, déjà utilisé ici. Le motif de l'arbre est brodé au point triple de la machine, et j'ai collé au thermocollant double-face quelques détails du tissu (et sans les surpiquer, ils tiennent très bien au lavage) :

turbulette_forêt_micoton1

Patron maison (turbulette 3-6 mois du commerce rallongée de 30 cm pour une taille 12-24 mois)

Fournitures : Chutes de tissu Michaël Miller, coton blanc (qui attrape horriblement toutes les peluches) Mondial Tissus,
coton bleu canard France-Duval-Stalla, 
doublure écrue Sacrés Coupons.

 

 

A bientôt pour un nouvel article orienté cousettes pour bébé ! Mais après, promis, ce sera de la couture pour moi (cousette presque finie d'ailleurs, qui n'attend plus qu'un ourlet, des boutonnières et des boutons) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli travail tout ça! Evidemment les petits chaussons font des envieuses, il va donc falloir que je me remette à coudre du cuir.
Répondre
Z
C'est adorable !! Je vais piquer l'idée des plumes pour décorer les chaussons;). Le pyjama m'a fait craquer aussi sur LMV, mais je ne l'ai pas encore cousu !!
Répondre
Publicité