Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
17 décembre 2016

Méli-mélo pour petit bout #2

veste_matelassée_9_mois_micoton_4

Un deuxième méli-mélo pour mon petit bout de chou, pour ne pas changer ! A croire qu'il n'y en plus a que pour lui par ici... La couture pour moi attendra que l'inspiration revienne, et pour un peu plus de diversité, il faudra attendre que Noël soit passé ☺ !

 

Veste douillette

veste_matelassée_9_mois_micoton_2

J'avais acheté lors du CSF de l'année dernière des coupons de matelassé écru et d'interlock rayé tout doux sur le stand de Fil Etik, dans le but de coudre une veste pour Mini-nous, qui était alors dans mon ventre. Je ne me voyais pas la faire en taille naissance ou 1 mois, pour que ce soit mis trop peu de temps... La veste a donc vu le jour il y a quelques semaines en taille 9 mois, et elle taille bien grand (ou alors mon petit modèle est petit!), elle durera donc tout l'hiver, c'est parfait.

J'ai craqué sur le dernier La Maison Victor, et une fois n'est pas coutume, j'ai recopié dans la foulée le patron pour la veste Finn de ce numéro, parfaite pour mon matelassé. Je la voyais bien réversible, car sa construction permet des coutures invisibles, mais en fait, à cause de la fermeture asymétrique, ce n'est pas très joli. 

Le montage ne présente pas de difficulté particulière, il faut juste coudre doucement les ouvertures des poignets, couture miniature oblige. Et la pose des pressions métalliques, un régal! J'ai utilisé une pince Vario, et je dois dire que le rendu fait très pro. Là où les pressions Kam ne se clipsent pas toujours très bien, celles-ci font bien leur boulot, et on a l'impression que ça durera plus dans le temps (à voir du coup si cette impression se confirme ou pas). J'ai juste galéré pour deux pressions qui se trouvaient loin du bord, où il y avait donc beaucoup de tissu emprisonné dans la pince, mais je les ai finalement posées au marteau avec l'outil en plastique fourni avec, et ça s'est passé comme sur des roulettes.

Je suis fière de cette petite veste trop mignonne, qui a l'air bien confortable, et qui donne bien envie de s'en faire une!

veste_matelassée_9_mois_micoton_1

Patron : veste Finn, taille 9 mois, La Maison Victor nov-déc 2016

Fournitures : Matelassé écru et interlock rayé Fil Etik, pressions Prym et biais gris Ecolaines.

 

 Chaussons mignons

chaussons_cuir_renards_micoton_1

Voilà un moment que je voulais coudre des petits chaussons en cuir pour Marin. Il en avait déjà, mais en tissu, et il glissait avec sur le carrelage... Il n'était pas près de marcher, mais finalement, le temps passe tellement vite que son Papa n'arrêtait pas de me dire « Il faudrait quand même lui acheter des chaussons qui ne glissent pas, non?! » « Acheter?! Alors que je peux les faire, quelle idée! ». Encore fallait-il que je trouve le temps de les faire... Parce que mine de rien, c'est petit, mais un peu longuet à coudre. Enfin, c'est surtout l'ajustement de la base qui a pris un peu de temps : j'ai utilisé le modèle de Petit Citron, et j'ai dû diminuer le dessus de pied et rallonger un peu le talon. Et puis il ne fallait pas se planter dans l'appliqué car je n'avais pas assez de cuir pour refaire un dessus de pied, pression, pression... Bref ils ont mis un moment à sortir de mon atelier, mais depuis qu'ils sont finis, ils ne quittent plus ses pieds. Il trotte avec (pas encore tout seul, hein!), et les petits renards ont beaucoup de succès. Ce n'était donc pas une couture vaine, ouf.

Merci à Couds-ci, couds-ça pour son expérience en la matière, et les petits conseils pour la construction, qui je dois dire n'est pas forcément évident (les explications de Petit Citron sont parfois nébuleuses...). J'ai apporté une petite modification cependant : la semelle intérieure est cousue à la main pour que les coutures soient invisibles.

chaussons_cuir_renards_micoton_2

Patron : Base de Petit Citron, pas mal modifiée.

Fournitures : Chutes de cuir du BHV, chutes de flanelle écrue Mondial Tissu, jean Bennytex, chutes de coton à pois des Coupons Saint Pierre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est tout mignon et ça semble bien confortable!!!
Répondre
Z
Cette petite veste est vraiment très jolie, et le fait qu'elle soit réversible, la rend vraiment intéressante, et les chaussons sont tout mignons !!
Répondre
Publicité