turbulette_doudou_étiquettes_Benjamin_Micoton

Des amis ont eu un petit Benjamin, de deux mois plus jeune que Marin, peut-être un futur copain de jeu ?

Nous avons eu le plaisir de le rencontrer vendredi, et pour l'occasion, j'avais préparé des petits cadeaux faits-maison. Première séance couture depuis la naissance de bébé, cette turbulette a été cousue pour la majeure partie à la faveur d'une grosse sieste de 3h, fait suffisamment rare pour en profiter au maximum! Quel bonheur de sortir à nouveau ses patrons, tissus, et de se réinstaller derrière la machine! Et les quelques finitions qui restaient après cette sieste m'ont permis d'initier Marin au ronron de la machine (même s'il avait déjà eu l'occasion de l'entendre quand il était dans mon ventre).

Les parents avaient fait une liste de naissance dans laquelle apparaissaient deux turbulettes, ce cadeau pourrait donc sans doute leur faire plaisir. Et avec le recul, une turbulette de rechange n'est jamais de trop, surtout au début, avec les régurgitations, etc...! Caroline, la maman, en voulait une « qui puisse se mettre longtemps » : humm, je me suis un peu plantée sur cette consigne.... J'ai utilisé le même patron que celles réalisées pour Marin, du 0-3 mois, et je l'ai rallongé de 5 cm cette fois-ci, mais elles commencent déjà à être un peu justes pour Marin, donc je dirais que ça n'ira guère au-delà des 3-4 mois pour celle de Benjamin... Bon, on va se dire qu'elle pourra resservir pour un petit frère ou une petite soeur !

turbulette_chats_Benjamin_Micoton

La maman étant amoureuse des chats, l'idée était toute trouvée : j'ai dessiné une maman chat et son bébé pour faire un appliqué géant. J'espère que malgré la taille, le thermocollant tiendra le choc et ne gondolera pas trop après lavage... Pour prévenir cela, et ajouter un peu de relief, j'ai brodé à la machine les contours de la queue et des pattes des chats avec un point triple une fois l'appliqué apposé sur le tissu de la turbulette.

montage_détail_turbulette_Benjamin_Micoton

Pour finir, parce que la doublure, un joli coton-soie bleu-gris tout doux de chez Will, est cousue bien près de la fermeture éclair, et qu'elle se coinçait sans arrêt dedans (et c'est assez énervant de ne pas arriver à ouvrir la fermeture alors que bébé pleure et s'agite dans sa gigoteuse - ça sent le vécu...!), j'ai fait une surpiqûre à la main pour bien plaquer la doublure à côté de la fermeture. Avec le montage de cette turbulette, impossible de procéder autrement qu'à la main, sauf si l'on désire surpiquer également l'extérieur. Mais avec l'épaisseur du molleton, c'est assez délicat d'avoir une surpiqûre jolie et régulière tout en prenant bien toutes les épaisseurs de tissu.

doudou_étiquettes_Benjamin_Micoton

J'ai complété par un petit doudou-étiquettes, inspirée par Clotilde, qui en a offert un trop mignon pour la naissance de notre bout de chou. Les mêmes tissus que la turbulette sont cousus en triangles, et le doudou est doublé d'un morceau de plaid gris poilu tout doux.

 

Fournitures : restes de popeline vert anis et noire Mondial Tissu, tissu étoilé France Duval-Stalla du stock, coton-soie de chez Will pour la doublure (du stock aussi!), rubans divers du stock aussi, morceau d'un plaid Alinéa pour le doudou.

Patron : Turbulette Perlipo 0-3 mois allongée de 5 cm, maison pour le doudou.

 

 

A bientôt, pour du tricot cette fois-ci !