Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
9 février 2016

Préparer son arrivée...❤

habillage couffin liberty adelajda micoton_2

Quand j'ai su que nous attendions Mini-nous, j'ai tout de suite pensé, d'un côté à mon vestiaire de maternité , mais aussi à toutes les petites choses que j'allais pouvoir lui coudre, et aussi lui tricoter

On a commencé à réfléchir à son petit nid, et dans un premier temps, c'est un coin de notre chambre qui lui a été réservé. Nous avons pour l'occasion récupéré le joli couffin de Monsieur quand il était petit, qui sera idéal pour les premiers mois, afin de ne pas se sentir trop perdu dans son « grand » lit à barreaux.

Après avoir bien lavé (plus de 30 ans au grenier, ça nécessite un bon nettoyage!), et séché ce couffin, je me suis fait un plaisir de lui réaliser un nouvel habillage, et me suis donc mise en quête d'un joli tissu mixte, surprise oblige, puisque nous ne voulions pas dévoiler si Mini-nous serait un garçon ou un fille. Ce tissu était destiné à servir de fil conducteur à la plupart de ses petites cousettes, et j'ai jeté mon dévolu sur du liberty Adelajda brun-beige.

Pour ne pas vous assommer d'articles « puériculture », j'ai regroupé ces cousettes en un seul et même billet...un peu longuet du coup. J'espère que vous ne ferez pas une overdose de liberty à la fin de cet article, moi, je l'aime toujours autant!

 

❤ Le couffin, donc :

habillage couffin liberty adelajda micoton_1

J'ai relevé ses mesures pour réaliser un habillage intérieur, qui déborde de 5 cm sur l'extérieur. Les deux extrémités arrondies sont élastiquées afin que le tissu tienne bien au couffin sans faire de plis moches. Et j'ai réalisé deux ouvertures pour les anses, gansées de biais maison à nouer.

Je voulais quelque chose de douillet, et par chance, j'avais trouvé une flanelle écrue épaisse et très douce chez Mondial Tissu, qui s'associait très bien avec mon liberty. Pour apporter du moelleux à l'ensemble, j'ai hésité à molletonner sur  l'envers, et puis finalement, craignant que ça ne soit trop épais, j'ai simplement doublé de polaire, écrue elle aussi. Des étoiles viennent égayer le tout, et j'ai aussi préparé des housses toutes simples dans la même flanelle pour le matelas, car difficile de trouver dans le commerce 1. un matelas aux bonnes dimensions, et 2.des housses aux bonnes dimensions...

 

❤ Turbulette (ou gigoteuse? que de termes à rendre perplexe Monsieur..!) :

turbulette liberty adelajda micoton_1

La liste de choses à apporter à la maternité comportait entre autres une gigoteuse chaude 0-3 mois. J'ai voulu dans un premier temps utiliser celle des Intemporels pour bébés, mais elle me paraissait grande. Et puis je suis tombée sur le patron 0-3 mois de Perlipo, qui propose également un tuto pour une gigoteuse doublée avec fermeture éclair (et non des pressions comme pour les IPBB). Parfait! J'ai juste arrondi les bretelles, et ajouté une patte, à la manière de Julie, pour ne pas que la fermeture s'ouvre intempestivement, et/ou qu'elle gêne Mini-nous. 

J'ai associé du crépon blanc au liberty, avec un biais moutarde pour rehausser le tout, et la turbulette est doublée de coton blanc surpiqué d'étoiles (très discrètes les étoiles d'ailleurs, puisqu'en repassant le tissu, on ne les voit presque plus...), qui se trouvait dans mon stock, et qui ma foi est tout à fait dans le ton!

 

❤ Babynomade :

babynomade liberty adelajda micoton_1

babynomade liberty adelajda micoton_2

babynomade liberty adelajda micoton_3

J'ai déjà réalisé ce modèle plusieurs fois pour l'offrir (dont une version qui n'a pas été présentée ici d'ailleurs...), et apparemment, c'est une cousette assez utile. Notre bébé étant un bébé d'hiver, j'imagine que ce sera parfait pour l'emmitoufler dans la nacelle, surtout que les jambes du babynomade permettent de passer le harnais de sécurité.

Le modèle original est réalisé avec des scratchs, mais à la machine, ça accroche tout, et en plus, j'ai un très mauvais souvenir de scratch qui englue l'aiguille de ma machine... Cette version est donc à pressions Kam, un jeu d'enfant à poser, et pas d'énervements quant aux futures machines, qui, je n'en doute pas, seront nombreuses..!

J'ai utilisé, comme à mon habitude, de la polaire écrue, mais j'ai cette fois-ci doublé l'empiècement des jambes avec mon fameux liberty pour apporter un peu plus de chaleur (et de couleur!).

 

❤ Cape de bain, et petits bavoirs :

cape de bain bavoirs liberty adelajda micoton_1

Là encore, il s'agissait des petites choses à apporter à la maternité, qui ne prennent pas tellement de temps à réaliser, alors pourquoi se priver ?! 

J'ai utilisé le patron des IPBB pour les petits bavoirs, comme ici, et j'ai mixé l'éponge avec le liberty et  le crépon blanc afin d'avoir un petit assortiment...le tout parsemé d'étoiles bien sûr, et réversible.

La cape de bain est un simple carré d'éponge de 80 cm de côté, avec un coin en éponge doublée de liberty, le tout bordé de biais. J'ai un peu révisé mon jugement quant à la rapidité d'exécution de la chose, le biais étant un peu longuet à poser. Mais s'il me reste un peu de temps d'ici l'arrivée de mini-nous, j'en ferais bien une deuxième, car ça me semble assez pratique à l'usage (et puis c'est trop mignon !).

 

❤ Housse de matelas à langer, et paniers en tissus : 

housse matelas langer paniers tissu liberty adelajda micoton_1

Il fallait bien que le coin toilette reçoive lui aussi sa dose d'étoiles, non ?!

La housse du matelas à langer est réalisée avec le liberty (noooonn ??!), le coton blanc surpiqué d'étoiles invisibles donc, et du biais moutarde, et j'ai mis deux pressions en haut qui permettent de changer la serviette du dessus sans avoir à enlever toute la housse.

Les petits paniers permettent de ranger les cotons et autres accessoires de toilette, tout en étant aux dimensions de l'espace de rangement. Je n'ai pas thermocollé le premier, le lin étant assez épais : grave erreur, il faut bien le remplir sous peine qu'il ne se tienne pas du tout. Pour le deuxième, j'ai donc utilisé un thermocollant bien épais, j'ai galéré pour retourner le tout, mais il n'y avait rien de trop. Les dimensions des paniers sont assez grandes (18,5cm de côté), donc le tissu a vraiment besoin de thermocollant pour se tenir. Pas très sorcier à faire, mais j'ai néanmoins trouvé utile le tuto d'Ernest est Céleste, à adapter en fonction des dimensions finales que l'on souhaite.

 

❤ Valisette en tissu :

valisette tissu appliqué faon liberty adelajda micoton_4

Et enfin, pour le plaisir, j'ai fait une valisette en tissu pour ranger ses petites affaires de toilette pour la maternité, ou sa tenue de naissance, ou son doudou...enfin vous l'aurez compris, cette valisette était finalement indispensable pour compléter le trousseau de Mini-nous!

Je vous en parlais ici, j'étais tombée dans le Marie Claire Idées de mai-juin 2015 sur un mignonne petite valisette, l'occasion de tester ce modèle. Heureusement, j'avais aussi dans mes favoris le tuto de Roxane sous la main, car il m'a bien servi...

L'idée de MCI est chouette, mais déjà, les morceaux de la valise, une fois mis à l'échelle et relevés, ne correspondent pas entre eux : le dos est 2,5 cm trop long, le tour est 9,5 cm trop long (!), et ce n'est pourtant pas faute d'avoir mesuré et re-mesuré, pensant que l'erreur venait de moi... La poignée est censée être doublée de Jeffytex, pourquoi pas, mais ça me semble quand même assez inutile, surtout sur un aussi petit format de valise (22 x 17 x 8 cm), je l'ai donc simplement thermocollée et ça suffit largement. Le tour du devant est arrondi dans un angle, je n'ai toujours pas compris pourquoi, j'ai donc corrigé cela en faisant un simple rectangle. Et enfin, les explications ne m'ont vraiment pas convaincue. A partir de là, je me suis dit que le casse-tête commençait à bien faire, et je me suis tournée vers le tuto de Roxane qui lui est on ne peut plus limpide.

J'ai quand même voulu faire à ma sauce, puisque je n'avais pas sous la main de fermeture séparable, or elle précise bien que c'est IN-DIS-PEN-SABLE. Bon, je m'en suis dispensé, et ça ne m'a pas embêtée dans la réalisation. Ma fermeture était de 60 cm, pour un tour d'environ 50 cm, donc j'imagine que la marge m'a permis de manoeuvrer sans trop de difficultés, et que ça aurait été plus compliqué avec une fermeture juste juste. Mais voilà, juste pour vous dire que cette valisette est tout à fait réalisable avec une fermeture NON séparable, mais c'est plus facile si elle est plus longue que nécessaire.

valisette tissu appliqué faon liberty adelajda micoton_1

Je n'ai molletonné que la doublure, et je n'ai pas assemblé les deux fonds de Jeffytex au tour de la valise, mon Jeffytex me semblant plus épais que celui qu'elle utilise dans son tuto. De même, pour la construction finale, j'ai assemblé uniquement le couvercle extérieur et doublure à la machine avant d'y glisser le Jeffytex. Pour la partie creuse de la valise, j'ai glissé le deuxième fond de Jeffytex, puis le dos et le tour assemblés entre eux, et j'ai cousu à la main la doublure à l'extérieur de la valise. Ca me semblait difficile voire impossible de monter toute la valise (doublure et extérieur assemblés à la machine), et de glisser tous ces morceaux de Jeffytex par une ouverture de 15cm, celui-ci étant vraiment très rigide et épais... Mais peut-être que sur un format plus grand, la chose est plus facile, à tester. A lire comme ça, ça ne doit pas être des plus clairs, mais si vous vous lancez, vous comprendrez ce que je veux dire (enfin, j'espère !).

valisette tissu appliqué faon liberty adelajda micoton_2 valisette tissu appliqué faon liberty adelajda micoton_3

valisette tissu appliqué faon liberty adelajda micoton_5

Détail du joli appliqué fait maison... Cet enfant sera entouré d'animaux (en plus des étoiles)!

J'ai utilisé, comme pour les paniers, un coupon de lin épais, et mon biais maison transformé en passepoil pour agrémenter le tour de la valise. Je n'en avais pas suffisamment, je n'en ai donc pas mis sous la fermeture éclair, mais seulement en haut et en bas de la valise. Et au passage, les explications de Roxane pour fixer passepoil et fermeture au tour de la valise sont top : elle conseille de piquer sur l'endroit, dans le creux entre le passepoil et le tissu, ça permet de ne pas avoir de surpiqûre visible, et surtout de voir ce que l'on fait puisque l'on pique sur l'endroit.

 

Petit récap' habituel :

Fournitures : Liberty Couture et Compagnie, flanelle écrue Mondial Tissu, polaire Ikea, éponge bambou Ecolaines, lin donné par Maman, crépon et coton blanc Coupons Saint Pierre.

Patrons : Turbulette Perlipo, bavoirs IPBB, babynomade Kallou, valisette MCI/Pom le bonhomme, paniers Ernest est Céleste, et maison pour le reste.

 

 

Si vous êtes encore là après ce pavé, bravo! Promis, les prochains articles seront moins conséquents. Mais je ne vous cache pas que vous risquez d'apercevoir à nouveau ce liberty ici et là..!

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ce petit univers étoilé lui plaira... C'est émouvant de l'imaginer dans son couffin, sa turbulette, de ranger ses petites affaires dans ses paniers et valisette... La prochaine fois, je vous montrerai les petites choses tricotées pour ce petit bébé qui pointera le bout de son nez d'ici la fin du mois ❤, que le temps passe vite...

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouaw !!! tout ce travail est MA-GNI-FIQUE !! hop,je rattache immédiatement ce blog à mes favoris et je crois que je vais y passer souvent souvent ces prochaines semaines (plus que 3 mois et demis, et je n'ai rien commencé). vraiment, bravo !
Répondre
G
Tout d'abord, un tout grand bravo ! Ces cousettes sont très inspirantes.<br /> <br /> Je viens d'apprendre que je serai une future maman d'un bébé d'hiver.<br /> <br /> J'ai l'intention de faire un trousseau de naissance aussi complet que le tien.<br /> <br /> Une question me taraude, combien as-tu acheté de metrage du tissu Liberty ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> L'ensemble est vraiment superbe!!!<br /> <br /> Réaliseriez vous un habillage de couffin comme vous l'avez fait pour le votre svp?<br /> <br /> Merci bcp<br /> <br /> Claire
Répondre
A
Bonjour je suis une futur maman et je trouve votre couffin magnifique. Nous avons récupéré le couffin de mon mari quand il était bébé et du cou nous devons le recouvrir et votre contour me plaît beaucoup les vendez vous ? Ou pourriez vous me dire où avez vous acheté votre tissus ? Merci beaucoup
Répondre
S
Ohlala toutes ces cousettes sont parfaitement réalisées et de très bon goût, un grand bravo à toi! Que de belles réalisations pour ton petit "mini-nous" qui vont bien servir. je craqu ecomplètement pour la valisette, MAGNIFIQUE!<br /> <br /> BRAVO! Et vive les longs articles!
Répondre
Publicité