Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
14 mai 2015

Hortense (+tuto!)

bavoirs et protège-carnet de santé hortense

 

Hortense, c'est le prénom d'une petite fille toute calme née mi-mars.

Avec un tel prénom, des tissus à fleurs s'imposaient... J'avais d'abord commencé à découper du tissu avec des petites pommes vertes, mais ça ne correspondait pas à la thématique imposée par ce prénom. Mon choix s'est donc finalement porté sur deux jolis tissus fleuris de mon stock dans les tons rose-rouge : un de chez Mondial Tissu, et un de chez Papa Pique et Maman Coud. 

Comme pour  mes cadeaux de naissance précédents, j'ai réalisé deux petits bavoirs en taille 3-6 mois, avec le prénom sur le devant, des petites étiquettes maison, et une pression Kam pour fermer le tout. Ça me semble d'ailleurs assez fragile à l'usage ce système de fermeture, je me pencherai peut-être sur un système de noeud ou de coulisse pour les prochains.

bavoirs et protège-carnet de santé hortense_2

D'ailleurs, celui réalisé pour son grand frère a été ressorti pour l'occasion, et est toujours utilisable, le biais semble donc une alternative durable...

 

Et j'ai innové avec ce joli protège carnet de santé, pour lequel j'ai utilisé les dimensions données par Le marché éclectique, n'ayant pas de gabarit sous la )main (le mien de carnet de santé commençant à dater, et n'étant sans doute pas de la même taille que les carnets actuels). J'avais quand même un gros doute sur les dimensions, ayant peur que celles-ci diffèrent d'une région à l'autre, et donc soient différentes entre celles données par le tuto et celles du carnet de santé finistérien cible. Mais j'ai pu offrir ces cadeaux la semaine dernière, le protège carnet de santé a été essayé aussitôt, et ouf, il va parfaitement, quel soulagement!

bavoirs et protège-carnet de santé hortense_3

Je n'ai pas suivi le tuto pour la réalisation, car j'ai souhaité une construction est différente au niveau des rabats, et un autre système de fermeture. Je vous livre donc ici ma propre recette. Les ingrédients sont les suivants  (avec des marges de 1 cm comprises) :

  Tissu extérieur : bande de 46 x 19 cm (partie en lin) et bande de 46 x10 cm (partie en tissu fleuri)

  Tissu intérieur46 x 25 cm en voile de coton assorti

  Ruban d'environ 80 cm de long

  Appliqué en forme d'étoile

Pour la réalisation, j'ai d'abord assemblé les deux morceaux du tissu extérieur sur le long bord, fait mon appliqué, puis cousu les morceaux extérieur et intérieur endroit contre endroit, en prenant garde de prévoir la petite étiquette et le ruban, et en laissant une ouverture pour retourner le tout.
Après avec retourné ceci, j'ai plié ma pièce sur 6 cm de chaque côté pour constituer les rabats, et aplati au fer pour marquer le pli, puis surpiqué les extrémités du protège carnet de santé.
Ensuite, j'ai cousu mon ruban sur la jonction entre les deux tissus, en m'arrêtant juste avant le pli des rabats.
Et pour finir, j'ai fixé les rabats par une surpiqûre tout autour du protège carnet de santé, à environ 2 mm du bord, ce qui m'a permis de refermer la petite ouverture laissée pour retourner le tout, sans avoir à réaliser de points invisibles (partie que je n'affectionne pas particulièrement..!).

Le tout a été offert dans une jolie valisette, et voilà! Je retenterai l'expérience, car les parents étaient ravis!

 

Bon, et pour les photos pas top top, c'est qu'elles ont été prises juste avant de les offrir, donc déjà partis en vacances, avec mon téléphone (oubli de l'appareil photo oblige...), ça m'apprendra à terminer les cadeaux à la dernière minute...

 

Patron : IPBB pour les bavoirs

Fournitures : Mondial Tissus, Papa Pique et Maman Coud, et je ne sais plus pour le lin et le ruban, le tout venant de mon stock.

 

 

Allez, à la prochaine, je vous laisse pour cette fois-ci un long week-end en Bourgogne, croisons les doigts pour que la météo ne soit pas trop mauvaise..! Et vous quel est votre programme pour les chanceux qui font le pont?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog et ces petits bavoirs sont ravissants. Moi qui en ai fait déjà pas mal je te confirme que les pressions Kam ne sont pas toujours très solides. J'en ai cassé plusieurs en le mettant sur les bavoirs (peut-être une trop grande épaisseur tissus + éponge ).
Répondre
M
@Couds-ci, couds-ça : Oui, je crois que ces imprimés ont plu aux parents :-)
Répondre
C
J'adore le prénom Hortense et tu as trouvé les imprimés qui correspondent vraiment à ce prénom. Les petits détails du carnet de santé sont raffinés.
Répondre
Publicité