Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
5 novembre 2015

La robe surprise !

robe_surprise_11

Une nouvelle robe dans ma penderie !

Au départ de cette robe, il y a eu un passage en revue du stock, dont les coupons de jersey commencent à prendre pas mal de place. Je les ai d'abord tout imaginés en Moneta, mais j'avais envie de changer. On a beaucoup vu ce patron sur la toile, pas besoin d'une énième version, et puis les ajustements au niveau des emmanchures n'étaient pas forcément faciles à réaliser. J'ai donc voulu tester autre chose, et j'avais envie d'une nouvelle robe-pull depuis un moment. Le jersey parfait trainait dans mon stock, d'une jolie couleur, suffisamment épais, et douillet, il était temps de se lancer! Les patrons de robes-pull ne courent pas les rues, mais en faisant quelques recherches, je suis tombée sur ce patron de Cocoti-Cocota, qui m'a décidée à couper dans mon coupon.

Bon, je ne vous cache pas que couper dans mon tissu sans une étude préalable des ajustements nécessaires, tout ça tout ça, n'est pas vraiment dans mes habitudes... 

robe_surprise_12

 

J'ai donc pris soin de prendre toutes les mesures nécessaires, et d'utiliser une robe en maille que je porte régulièrement afin de voir si le patron était réaliste. Cela m'a permis de retravailler le côté du patron (courbure taille-hanches).

J'ai utilisé l'encolure du désormais célèbre tee-shirt Plantain, ainsi que ses manches et emmanchures.

Le reste du corps a été ajusté, pour le dos, grâce à ma robe du commerce, et à mes mesures. Pour le devant, j'ai utilisé ce tuto de Cotton and Curls...

 

robe_surprise_7

Et oui, dans 4 mois maintenant, nous serons 3 ! (Enfin 4, n'oublions pas Zorro, petit chat qui ne se rend pas compte de grand-chose, mais qui renifle avec insistance les petits vêtements qui commencent à apparaître par-ci, par-là...). Il nous tarde d'être en février!
Du coup, après une période d'inactivité couturesque due notamment à des questionnements hautement philosophiques : « Si je fais ce haut, je vais pouvoir le mettre 3 mois, et puis je ne sais même pas si je rentrerai dedans après... Et si je commence des vêtements de grossesse, est-ce que j'utilise ce si joli tissu alors que lesdits vêtements ne m'iront que quelques mois ? Ou alors je tente des vêtements compatibles avec l'« après » ?  », j'ai fini par sauter sur le coupon de jersey qui me faisait de l'oeil, par couper court à tous ces questionnements, en cherchant avant tout à me faire plaisir (ce qui est quand même le principal), et je réitère avec le tricot, histoire de conjurer le mauvais sort (mon dernier en-cours, un gilet, attend toujours ses bandes de boutonnage, depuis mars, hum...)une petite brassière toute mimi est en cours. Pelotes aussitôt achetées (chez Phildar de la rue Monge, boutique ventée dans les forums Thread&Needles. Je ne regrette pas : les vendeuses sont charmantes, et vraiment de bon conseil), aussitôt sur les aiguilles : Monsieur n'en revenait pas (et moi non plus)!

 

Reprenons où nous en étions concernant ces ajustements.
Pour caser ce mini-nous, j'ai donc pris mes mesures normales pour le dos, mais pour le devant, j'ai augmenté le tour de « taille », ou devrais-je dire de bidon, d'environ 10 cm. Je ne voulais pas diviser simplement les mesures par deux car j'avais peur que de vilains plis se forment au creux du dos avec le surplus de tissu que ça aurait  engendré. J'ai également rallongé le devant de 6 cm, pour le froncer de chaque côté du ventre et créer ainsi l'ampleur nécessaire. Pas sûre néanmoins que cette robette me suive tout au long de ma grossesse : le jersey est bien douillet et extensible, mais elle est assez ajustée, alors...

 

robe_surprise_13

Difficile de trouver des pauses qui ne trahissent pas tout de suite la présence de mini-nous !

 

A l'essayage, elle était très bien, quoiqu'un peu (beaucoup) trop courte, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec mes prises de mesures, étant donné que j'avais quand même copié la longueur sur ma robe du commerce, qui elle, n'est pas trop courte. Bien sûr, Monsieur la trouvait parfaite telle quelle, mais bon, si je souhaitais la porter en dehors de l'appartement, il me fallait rectifier le tir. J'ai ajouté une bande de 10 cm dans le bas de la robe, et superposant de façon à avoir un bord qui roulotte. Le résultat me fait un peu penser à la marque Bonobo, et me plaît beaucoup. J'ai aussi laissé le bord à cru, mais j'hésite à faire un ourlet à l'aiguille double, on verra à l'usage.

Ma nouvelle robe me ravit, mais il me manque des bottines noires, non?!

 

montage_robe_surprise_jersey

robe_surprise_17

 

  Patron : mélange robe du commerce / pull Cocoti-Cocota / tee-shirt Plantain / tuto Cotton and Curls

Fournitures : jersey de coton gris-bleu Bennytex

 

robe_surprise_15

Monsieur suggérait comme titre d'article : « la robe où l'on peut être à deux dedans »..!

 

 

 

Je reviens vite vous montrer le prochain en-cours pour moi (tous mes coupons de jersey prennent soudain grâce à mes yeux, et ça tombe bien, ce sont eux qui occupent le plus de place dans mon armoire..!), et aussi cette fameuse brassière dont je vous parlais plus haut, même si je me doute que ce qui vous intéresse le plus, ce n'est pas forcément la layette... Promis, avec mon rythme d'escargot, vous ne serez pas submergées par les articles bébé !

 

 

Pssitt, vous avez vu le nouvel habillage du blog?! Il vous plaît?
Changement de vie, changement de blog 

J'avais envie d'un fond clair, je trouvais que la lecture se faisait mal sur le fond gris, et qu'on ne voyait pas bien les mises en gras, etc. Et puis j'ai voulu passer sous Wordpress, pour mettre fin aux pubs intempestives que certains rencontrent sur les blogs hébergés chez Canalblog (d'ailleurs, pour y mettre fin, je ne peux que vous conseiller d'installer l'extension Adblock sur votre navigateur internet...). Mais le temps et les compétences me manquent, donc je reste (pour le moment) ici en attendant de trouver mieux, et je vous propose de nouvelles couleurs et polices, qui je l'espère, rendront mes articles plus lisibles.

N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez des bugs ou autres!

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et Bien félicitations ! Pour le bébé mais aussi pour la robe qui te va très bien :)
Répondre
C
Félicitations Mylène ! Ce petit bidon est tout mignon et la robe le met très joliement en valeur.<br /> <br /> @bientôt
Répondre
T
Oh j'aime beaucoup cette robe qui semble bien confortable! Ce que je préfère c'est le bas rajouté!!!!
Répondre
M
@Cocoti cocota : Merci beaucoup! J'ai bien aimé ton patron, je le retenterai sûrement dans sa version originale quand j'aurai retrouvé mes "non-formes"!<br /> <br /> <br /> <br /> @Couds-ci, couds-ça : Merci ! Oui, l'encolure est cousue à l'aiguille double, ça donne vraiment un joli rendu je trouve! Et il faut donc que je me trouve des nouvelles bottines, zut!<br /> <br /> <br /> <br /> @noémie : Merci beaucoup pour ton petit mot miss, tu vas me faire rougir ! Hâte de te voir!<br /> <br /> <br /> <br /> @vingt4 : Merci beaucoup! Tes vêtements de grossesse m'ont beaucoup plu l'année dernière, je sens que je vais aller faire un tour par chez toi...!
Répondre
V
Très jolie, et félicitations !
Répondre
Publicité