Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
22 mai 2015

Couture, trucs & astuces et visite guidée...

atelier_couture_micoton_1

Aujourd'hui, point de créa finie, et oui, les journées ne font que 24h, et sont déjà bien remplies! Des en-cours sont en cours, je vous les montrerai bientôt.

Mais en attendant, je voulais vous parler un peu organisation couture.

Avec un boulot à plein temps, loin de chez moi, un Monsieur et un chat à câliner, des amis à voir, des sorties à planifier, difficile d'avoir un rendement conséquent en terme de couture ou de tricot. Et puis le but n'est pas d'en faire le plus possible, mais plutôt de prendre plaisir à le faire. Je prends le temps de savourer chaque étape, du recopiage du patron, aux finitions du vêtement, en passant par la recherche du ou des tissus parfaits, la couture en elle-même, le repassage à chaque étape (pendant que le tas de vêtements à repasser s'agrandit...mais c'est tellement moins intéressant)...

J'ai donc coeur à optimiser au maximum le peu de temps dont je dispose, parfois à l'excès, j'en conviens... Difficile pour moi de me poser dans le canapé à « ne rien faire », alors qu'il est important parfois de prendre le temps, justement, de ne rien faire.

 

Bref, les choses étant ce qu'elles sont, avoir l'impression de perdre du temps me rend vite dingue, je vous propose donc de vous présenter les petits trucs et astuces me permettant de profiter au maximum du temps libre dont je dispose.

 

Le matériel qui me fait gagner du temps :

 la planche à découper et le cutter rotatif : un gain de temps précieux au moment de la découpe, et une précision accrue je trouve, car les ciseaux soulèvent le tissu, tandis que le cutter s'approche au plus près du bord à découper sans avoir à déplacer ni à soulever le tissu. Après, chacun a un a priori différent concernant cet accessoire. Il faut que la planche soit suffisamment grande pour ne pas avoir à trop déplacer la pièce à découper au fur et à mesure que la découpe avance. Et pour les petits détails (coins, courbes très serrées), il est préférable d'utiliser cette fois-ci des ciseaux. 

 le stylo « Frixion », découvert chez Alice Balice, je ne peux plus m'en passer : il permet d'écrire sur le tissu et s'efface sous l'effet de la chaleur, donc à chaque coup e fer à repasser. Seul bémol : on ne peut l'utiliser que sur les tissus clairs. Pour les tissus foncés, j'utilise un porte -mine à craie de chez Bohin, très bon investissement également, plus précis qu'une craie tailleur, et qui s'efface sans problème.

 le papier carbone et la roulette à patron (qui me vient de ma grand-mère), très utiles pour reporter les pinces au-dessus et en-dessous de la pièce en même temps, de façon à garantir une symétrie parfaite. Pour le jersey, comme ça ne marque pas, j'emploi la technique du "point bouclette", bien décrite chez la Bobine.

 la bible Burda, qui contient plein d'infos utiles concernant plein de techniques de couture, et qui m'évite de chercher un tuto sur internet, et de finalement me perdre dans les méandres du net, de sauter de blog en blog, et de gaspiller le temps que j'avais devant moi pour coudre. En plus, elle parle la même langue que le magazine! Donc c'est facile de comprendre une technique obscure dans celui-ci, et qui est bien illustrée dans le bouquin.

 la poubelle à fils, qui peut paraître ridicule, mais ça m'évite de me retrouver avec un plan de travail recouvert de bouts de fils et de tissus qui se collent partout, et donc de passer du temps à les enlever. Il s'agit juste d'un petit récipient placé à côté de ma machine (ma super nouvelle machine si vous suivez ), et dans lequel je place les bouts de fils à peine découpés, plutôt qu'ils s'entreposent un peu partout. Bon, rassurez-vous, je réussi quand même à en semer dans tout l'appart, et le plus drôle, c'est quand je couds du tissu éponge, que le sol en est recouvert, et que Zorro finit invariablement par se retrouver avec des pluches blanches collées au poil (vous voyez le bonhomme de la pub Cetelem? Bon ok, j'exagère...!).

 la centrale vapeur et une planche à repasser bien rembourrée, sexy comme accessoire, non? Mais néanmoins bien utile, pour éliminer les plis, avoir des coutures bien nettes à chaque étape, et un joli rendu à la fin. Et puis mon rêve serait de trouver une jeannette, pour les manches, poignets et emmanchures, vous savez, cette sorte de mini-planche à repasser? Je cherche, je cherche, mais pour le moment, sans résultat, il semble que ça ne se fait plus beaucoup (ou à un prix indécent chez Rascol). Même chez Emmaüs je n'en ai pas encore trouvé, mais je ne désespère pas, un jour mon rêve se réalisera (il y a plus inaccessible, non?!).

 

L'organisation en elle-même :

 J'essaie de garder un plan de travail propre et rangé (là, Monsieur doit bien se marrer), pour éviter de perdre le temps que j'avais à disposition pour coudre  à ranger le bazar accumulé : tissus à repasser, papiers à classer, chutes du dernier projet, derniers achats... 

 Je tricote dans les transports et en soirée (nouveauté de 2015), ça permet de se détendre et de bien avancer, et le week-end est plutôt réservé aux sessions couture.

 Je lave et repasse mes tissus dès leur achat, de façon à ne pas être bloquée par cette étape le samedi, lorsque je me décide pour un projet. Parce que le temps que le tissu sèche, on est déjà dimanche, et c'est dommage de n'avoir pas pu profiter du début du week-end pour coudre

 Je décalque plusieurs patrons d'un coup, généralement en soirée dans la semaine, et je les range dans des pochettes plastiques en vue d'une utilisation ultérieure. J'ajoute d'ailleurs les marges de couture au cours de cette étape quand elles ne sont pas incluses. De cette façon, quand j'ai envie de coudre un modèle, il est déjà décalqué et prêt à être reporté.

 Je prends des notes pour chaque projet concernant les modifications apportées, les mesures, la taille utilisée, les difficultés que j'ai pû rencontrer, etc. Je les range avec les pièces du patron. Ça me permet de garder une trace de tout ça pour pouvoir écrire mon article avec le plus de détails possibles dans le cas où vous voudriez réaliser le même modèle, et ça me sert aussi dans le cas où je voudrais réutiliser le même patron.

 Quand un projet est commencé, j'essaie de mettre à profit le moindre instant dont je dispose pour que les choses ne trainent pas trop. Mais je mets rarement moins de deux-trois semaines pour terminer quelque chose (en couture hein, parce qu'en tricot, c'est encore pire!). Il m'est ainsi déjà arrivé de coudre avant de partir au boulot le matin (mais, ça reste rare hein, je ne suis pas du genre à être prête une demi-heure à l'avance, plutôt du genre à partir au dernier moment). Et je n'ai généralement qu'un seul projet en cours en même temps (ça marche par catégorie bien sûr, c'est-à-dire que j'ai un projet couture, et un projet tricot en parallèle, on n'avancerait pas à grand chose sinon...!).

 J'essaie de limiter les achats tissus (entre autres), car l'espace de stockage n'est pas extensible, et parce que c'est ça de temps gagné le week-end pour coudre, plutôt que d'aller courir les magasins de tissus. Je n'arrive pas à me résoudre à acheter un coupon quand j'ai un projet précis en tête. Je fonctionne toujours au coup de coeur, et quand j'ai envie de coudre quelque chose, je pioche dans mon stock (sauf cas exceptionnel où je n'ai pas le tissu qu'il faut). Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne technique du coup, mais impossible d'être raisonnée sur ce point.

 

Après ce blabla sur l'organisation, une petite visite de mon atelier, ça vous tente?
Allez, c'est parti!

atelier_couture_micoton_3

Mon bureau fait un angle, ce qui me permet de m'étaler, et c'est particulièrement pratique pour recopier les patrons, et les reporter sur le tissu : j'ai (presque) toute la place qu'il me faut!

Ma collection de Burda et autres magazines est rangée dans des range-documents en bois du suédois bien connu, et une barre me permet de ranger mes rouleaux de masking-tape, et d'y suspendre mes ciseaux, crayons, et autres accessoires de couture qui restent ainsi à portée de main. Plusieurs pots contiennent mes feutres, pinceaux, cutters qui ne tiennent pas dans le pot suspendu à la barre. La boîte noire et blanche contient les bobines de fil que j'utilise le plus souvent.

Sur la gauche, vous pouvez avoir un aperçu de mon armoire à tissu, dans laquelle je range également mes accessoires pour bijouter (qui ne servent pas beaucoup en ce moment d'ailleurs), et mes patrons pochette.

Et sur la chaise, le petit squatteur qui adoooore monter dessus dès que je n'y suis plus. Je manque à chaque fois de me rasseoir sur lui..!

atelier_couture_micoton_5JPG

Et sur le mur derrière moi, un buffet  contenant, je vous le donne en mille, du tissu! Et aussi tous mes accessoires de scrapbooking et de cartonnage, ainsi que mes livres de couture et de loisirs créatifs (on ne les voit pas sur la photo). D'ailleurs vous pouvez apercevoir dans le coin tous les rouleaux de papier pour cartonnage, papier kraft, qui sont entassés, on peut le dire, et prennent beaucoup de place. Je cherche un (ou deux) jolis seaux pour les ranger.

Sur ce buffet, on trouve une jolie mallette offerte par mon frérot qui contient mes pressions et ma pince Kam, les aiguilles main et machine, les canettes vides, les craies tailleurs, et quantité d'autres babioles. La jolie boîte en bois dénichée chez Emmaüs contient les dentelles, extra-fort et breloques chinées. La grosse boîte orange est remplie à craquer de boutons (quelques tubes n'y ont d'ailleurs même plus de place), la boîte rayée contient les biais et passepoils, et la petite boîte du dessus me permet de ranger mes fermetures éclair. Et je vous épargne toutes les autres boîtes cachées dans le buffet et sur l'armoire à tissu, qui ont toutes une utilisation bien précise. Franchement, les boîtes, ça sert toujours, non? Et on n'en a jamais assez.
Je ne vous cache pas que la jolie valisette à oiseaux n'a pas encore trouvé son utilité, à part décorer joliment le buffet...

 

atelier_couture_micoton_2

 

Et vous, quels sont vos secrets d'organisation?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Elle- : Ne t'inquiète pas, il n'est pas tous les jours si bien rangé, loin s'en faut ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Couds-ci, couds-ça : Héhé, les en-cours n'étaient pas dans le champ de vision ;-) Il fallait bien laisser l'image d'un atelier rangé pour l'occasion!<br /> <br /> <br /> <br /> @labibouille : Avant de déménager, c'était comme toi, ma machine squattait la table à manger :-). Je suis ravie d'avoir une pièce en plus à présent, c'est unsacré gain de temps de pouvoir tout laisser de sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> @nadia : Merci ! C'était aussi mon rêve, et j'aurais bien du mal à me passer de mon petit univers désormais.<br /> <br /> <br /> <br /> @rodmarjoraph : Oui, très important ces astuces d'organisation, pour grapiller du temps par-ci par-là ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @terpsi74 : Merci! Pour la jeannette, coup du sort, ma belle-maman en avait une et vient juste de me la passer :-) Je suis ra-vie!
Répondre
T
Très chouette espace !<br /> <br /> Pour la jeannette, j'ai trouvé la mienne par hasard, chez NOZ, pour 3 ou 4 €, alors il ne faut pas désepérer ;-)
Répondre
R
dis donc ton atelier est superbe! j'en rêve moi qui n'en n'ai pas... et tes astuces d'organisations sont très bien, j'en ai plusieurs en commun d'ailleurs!
Répondre
N
bravo pour ton blog<br /> <br /> c est mon reve d avoir un atelier<br /> <br /> bravo
Répondre
L
Cet atelier fait vraiment envie, moi je n'ai pas la place donc ma machine squatte la table de la salle à manger.
Répondre
Publicité