butin_aef_2015

 

Après le salon Créations et Savoir-Faire qui m'avait bien plu, en Novembre dernier, j'étais tentée par l'Aiguille en Fête. D'autant plus que Clo m'avait proposé de m'accompagner, comment résister..?

Ce salon est ciblé travaux d'aiguilles en tous genres, contrairement au CSF, qui regroupe nombre de loisirs créatifs. On s'éparpille moins, et il est plus facile de rester raisonnable. Et chose à noter, la densité humaine est bien moins importante que pour le CSF, et ça, c'est vraiment un grooos point positif! Même en y allant un samedi, nous sommes restées jusque 15h30, et tous les stands étaient accessibles sans trop de peine, on n'était pas tassés les uns contre les autres dans les allées, on a pu faire une pause pique-nique digne de ce nom : il y avait des tables et des chaises en nombre largement suffisant pour contenter tout le monde, alors que le hall lors du CSF était archi-plein de stands, et qu'il devait y avoir trois malheureux bancs pour s'asseoir...

Concernant les stands : le patchwork et la broderie étaient pas mal représentés, mais on a surtout fait plusieurs stands de laine. Je cherchais une belle laine pour faire une veste (modèle Phildar), et je l'ai trouvée, youpi (enfin, maintenant, il faut que l'échantillon corresponde au modèle, et ça, ce n'est pas gagné...), et Clo, elle, cherchait des ouvrages sur le crochet. Plusieurs stands de mercerie également, et quelques stands de tissus, mais je me serais attendue à plus de ce côté là. Côté expos, je les ai trouvées très intéressantes, surtout celle avec des oeuvres réalisées en crins de cheval, et notamment un immense cheval brodé en trois couches de crins superposées les unes aux autres. Et c'est d'ailleurs peut-être quelque chose qui manque au CSF : ça permet de faire une pause « consommation », et ça complète joliment le salon, en montrant autre chose que les classiques patchworks, broderies, et vêtements cousus ou tricotés.

Au niveau des ateliers, là encore, c'était assez bien fourni : atelier de peinture sur tissus (ma Maman, qui est allée au salon cette semaine avec Couds-ci, Couds-ça, m'a d'ailleurs offert un joli sac à tricot peint par ses soins à cet atelier), championnat de vitesse de tricot (j'ai appris que la championne de tricot tricotait quelque chose comme 244 mailles en 3 minutes, ça fait rêver, moi qui en suis à 84 mailles en 7 à 10 minutes, selon que le rang soit tricoté en mailles envers ou endroit..!), concours de couture, où il fallait réaliser une petite trousse en 30 minutes, ateliers de tricot et de crochet, etc... En résumé, j'ai trouvé ce salon bien plus convivial et agréable que le CSF, à refaire!

Parlons maintenant des achats, plutôt raisonnables (en toute objectivité bien sûr !), parce que dans un tel salon, difficile de ressortir sans rien  :

♥ les explication des modèles du dernier catalogue Bergère de France (parce que payer 6€ de frais de port sur leur site pour un petit catalogue de rien du tout, ce n'est pas possible...). Pas mal de modèles improbables, surtout pour les femmes et les enfants, mais franchement, les modèles homme sont vraiment magnifiques. Je me demande quand même comment ça se passe au niveau du choix des coloris/empiècements divers et variés pour les modèles enfants : « Tiens, si on choisissait du rose flashy, avec des empiècements carrés gris, hummm..?? » « Ou plutôt non, du vert-qui-pique, du gris, et toujours ces empiècements bizarres... »

♥ deux coupons de tissu au stand des Coupons Saint Pierre : un coton à petits motifs bleus, et un voile de coton fleuri dans les tons bordeaux. Vous saviez qu'ils proposent désormais des cours de couture?!

♥ un kit pour réaliser une guirlande de grues en origami mignonne comme tout, chez Adeline Klam (une petite déco pour mon atelier en perspective, merci pour l'idée Clo!)

♥ des boutons en bois imprimés de jolis motifs et pas chers du tout

♥ des écheveaux de la très jolie laine Malabrigo Rios couleur Purpuras (dans les tons bordeaux-pourpre) pour une veste (quand mon gilet en cours sera fini...)

♥ deux pelotes de Hoooked Zpagetti (dans les tons bordeaux, encore..?) pour faire le joli tapis rond présenté dans le dernier Maison Victor

On était bien chargées en sortant du salon... Ces pelotes de Hoooked Zpagetti, ça pèse un âne mort, surtout quand on sait qu'on en a pris chacune 2...!

Bon, et puis je crois qu'entre le bleu et le bordeaux-pourpre, mon coeur balance, il n'y a qu'à regarder ce que j'avais ramené du CSF (que des tissus dans les violets/prune), et mes cousettes (souvent bleues, bleu-marine, bleu-gris...)!

 

 

 Vous y êtes allé(e)s? Qu'avez vous acheté??

Allez, à bientôt les zami(e)s ! Bonne semaine!