Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
2 septembre 2010

À l'heure du thé...

En Irlande, j'ai découvert les scones : ces petites pâtisseries succulentes que les Irlandais mangent souvent au petit-déjeuner avec de la confiture. Bon, moi, je les préfère à l'heure du thé, et sans confiture!

scones

Pour la photo : la bonne confiture de Maman!

Voici la recette, si vous voulez vous régaler (10-12 scones):

- 250 g de farine
- 1 càs de sucre en poudre
- 1 càs de levure
- 55 g de beurre
- 150 ml de lait
- 80 g de raisins secs
- 1 oeuf

1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Incorporez ensuite le beurre en découpant des petits morceaux et en mélangeant avec les doigts jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez ajouter à ce moment les raisins secs (macérés dans du thé, c'est encore meilleur!), mais ce n'est pas obligatoire.

3- Formez un puits et ajoutez le lait progressivement en mélangeant à la fourchette. Poursuivez le mélange avec les mains et formez une boule de pâte sans trop la malaxer.

4- Etalez-la sur 2 à 3 cm d'épaisseur (même pas besoin d'un rouleau, ça se fait très bien avec les mains!), et découpez franchement les scones à l'emporte-pièce.

5- Dorez le dessus des scones avec l'oeuf battu, et placez-les sur une plaque à pâtisserie dans le four penant environ 15 min.

Voilà c'est prêt! Vous pouvez les déguster avec de la confiture au milieu, ou du beurre (ou les deux!), il suffit pour cela de les ouvrir en deux (sans couteau ça se fait très bien). Sans rien, c'est très bon aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah je connais mais je suis pas fan
Répondre
L
J'ai découvert les scones quand je vivais en Angleterre et je dois dire que je ne manque pas de demander à mes amis anglais de m'en rapporter quand ils y retournent. J'ai déjà essayé d'en faire mais le résultat n'était pas terrible ! Trop pâteux !!<br /> Valou
Répondre
M
Merci beaucoup! La confiture est sur l'assiette, à côté des scones!
Répondre
M
On essaie dès demain pour le goûter du dimanche. Ca a l'air trop bon. Mais on cherche toujours la "bonne confiture de Maman" sur la photo???
Répondre
J
j'adore les scones surtout avec de la crème de Jersey mais c'est Camille qui les fait habituellement.<br /> bisous
Répondre
Publicité