Aujourd'hui, je vous présente ma dernière découverte culinaire : la pâte à sucre. Je sautais de blog en blog, quand je suis tombée sur cet article. Et là, je me suis dit qu'il me fallait absolument essayer cette pâte à modeler comestible. J'avais voulu utiliser de la pâte d'amande pour décorer des gâteaux l'année dernière, notamment celui de Pâques, selon la tradition familiale. Mais malheureusement, Cher et Tendre n'aime pas ça (n'aime pas grand-chose de sucré en fait, à part la tarte au chocolat). J'avais donc laissé tombé.

Mais là, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. J'ai farfouillé sur le net pour trouver des recettes : il en existe des tas, des compliquées, comme des plus simples. Mon choix s'est porté sur une recette à base seulement de chamallows, d'eau et de sucre glace. Je trouve que le goût n'est pas sensationnel, pas mauvais non plus, mais en rajoutant peut-être un peu de vanille, ça devrait être plus satisfaisant.

Recette arrangée à ma façon :

Faire fondre une dizaine de chamallows blanc avec un peu d'eau. Ajouter du sucre glace progressivement, en mélangeant au début à la cuillère, puis avec les mains quand ça devient vraiment pâteux. Arrêter quand la consistance de la pâte vous convient (j'ai mis environ 300 à 400g de sucre glace). Pour la conserver, il faut l'envelopper dans du film alimentaire, et apparemment, elle se conserve 2 semaines. Pour la rendre plus élastique, il est possible de lui ajouter quelques gouttes de glycérine végétale.

Toujours est-il que je me suis bien amusée avec, voyez plutôt :

cupcake_pate_a_sucre_fleur_rose  cupcake_pate_a_sucre_rose  

Et j'ai même fait une déco spéciale Cher et Tendre :

 cupcake_pate_a_sucre_manette_jeu_video

Pour les autres :

cupcakes_pate_a_sucre_1  cupcakes_pate_a_sucre_2

Petit bémol quand même, j'ai utilisé la recette des cupcakes au chocolat de l'article, mais honnêtement, je ne les ai pas trouvés terribles niveau goût. La prochaine fois, je pense tout simplement prendre une recette de muffins déjà approuvée, sans mettre de levure pour qu'ils restent plats après la cuisson (je n'ai pas bien compris la différence entre muffins et cupcakes d'ailleurs, à part que les cupcakes sont plus à la mode en ce moment!).

En bref, j'ai trouvé cette idée de déco de cupcakes vraiment sympa. C'est une bonne alternative aux cupcakes américains avec des montagnes de crème dessus, que je trouve un peu écoeurants rien qu'à les regarder.

Franchement, n'avez-vous pas envie d'essayer après avoir vu les photos de cet article ?! Ils sont trop beaux, non ?!