Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
19 avril 2018

La jupe façon Fumeterre

jupe_esprit_fumeterre_5_micoton

Dernier article de la série 2017, je nomme la jupe inspiration Fumeterre (la fameuse jupe longue de Deer & Doe, pour les non-initiés).

Elle ne m'avait pas particulièrement tapé dans l'oeil lors de sa sortie, mais allez savoir pourquoi, à la fin de l'été dernier, j'avais très envie d'une jupe longue pour l'automne (il me semble que les problématiques de la jupe qui traîne dans la boue - automne oblige - et des chaussures/veste compatibles avec se sont subitement effacées de mon petit cerveau, problématiques même qui me retenaient pourtant de mener à bien ce genre de projet jusqu'à présent).

jupe_esprit_fumeterre_1_micoton

Etant dans une période où j'avais décidé de patronner tout ce qui me passait par la tête, je me suis mise en tête de créer cette jupe sans passer par la case « acheter le patron ». Et après une toile, je dois dire que ma jupe ressemble à la vraie, et en tout cas correspond parfaitement à l'image que j'en avais.

Pour la dessiner à mes mesures, j'ai principalement utilisé la méthode de Line Jaque : « La technique de coupe ».

jupe_esprit_fumeterre_10_micoton

Comme l'originale, j'ai réalisé une parmenture d'ourlet, des poches prises dans les coutures, une braguette zippée, et j'ai ajouté un élastique large dans la ceinture dos afin de rendre la taille haute plus confortable. Au porter, elle est vraiment chouette (je trouve), mais j'avoue qu'elle n'est sortie qu'une fois, ne sachant pas quel(le) manteau/veste porter avec, sans parler des chaussures pour lesquelles le choix n'est pas plus facile (j'aurais dû m'en douter)...

jupe_esprit_fumeterre_9_micoton

Et à la faveur d'une promotion, cet hiver, j'ai acheté le patron de la vraie, pour la curiosité de son patronnage (!), et des explications concernant la braguette, qui apparemment sont limpides. J'ai donc comparé mon patron et celui de D&D, et je ne suis pas trop loin de la vraie, mais c'est fou comme le rendu peut être semblable, avec des patrons qui sont tous deux assez différents. Mes demi-devant et dos ont beaucoup moins d'ampleur que la vraie (environ 10 cm au bas de la jupe), et les panneaux de côtés devant et dos sont quant à eux 5 cm plus larges que les originaux (ce qui fait un total d'environ 20 cm d'ampleur en moins sur la mienne).

Je voulais en partie la patronner moi-même car je trouvais l'originale trop évasée au niveau des hanches, et je la souhaitais moins ample, pari réussi. L'ensemble est plus court d'environ 2 cm par rapport à l'originale, et je la trouve un poil trop longue encore. Mais la parementure d'ourlet est fixée à points invisibles, et je n'ai pas le courage de la découdre, d'en redessiner une, puis de la recoudre..!

Voici le comparatif des différents panneaux :

milieu devant et dos

détail patron inspiration fumeterre 1

détail patron inspiration fumeterre 2

 

côté devant

détail patron inspiration fumeterre 3

détail patron inspiration fumeterre 4

 

côté dos

détail patron inspiration fumeterre 5

 

 

jupe_esprit_fumeterre_2_micoton

Bien contente de mon test de patronnage, cela m'encourage à continuer. C'est vraiment agréable d'avoir un vêtement parfaitement adapté à ses mesures, sans passer par diverses adaptations d'un patron tout fait.

 détail jupe inspiration fumeterre 6

Patron maison, inspiration jupe Fumeterre de Deer & Doe

Fournitures : chambray très souple du stock (Coupons St Pierre il me semble)

 

 

En ce moment, un Ginger jean, de Closet Case Pattern, est sous mon pied de biche. Les ajustements sont faits, il n'y a plus qu'à, espérons que je ne me sois pas trompée..! Vous pouvez suivre l'avancement de sa réalisation sur mon compte Instagram.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très jolie jupe et bel exercice !<br /> <br /> senami
Répondre
C
Chouette boulot ! Et en effet le fit est parfait !
Répondre
M
Je n'aime pas les jupes longues mais, j'avoue que celle-ci n'est pas mal du tout ! De plus, j'adore le choix du tissu. Bravo !
Répondre
Publicité