Jupe Kasia Mary 5

Parce que j'avais envie de lui donner un petit nom, autre que celui de son patron : la jupe Kasia à pont, de Burda. Un peu anglais, un peu chic, il lui va plutôt bien, non?

Elle me faisait envie depuis trèèèès longtemps, avant même que je commence à me coudre des vêtements. Et j'admirais la version de By Coconuts depuis un moment, réalisée avec une jolie crêpe marine. De manière générale, j'adore les jupes et pantalons à ponts, je les trouve très classes et leur petit côté « marin » me ravit.

Et puis dans ma frénésie de recopiage de patrons en Décembre dernier, j'ai décalqué, entre autres, celui-là. Pour une fois, je n'ai pas fait de toile, car elle me semblait simple à ajuster si d'aventure elle ne m'allait pas : pas de pinces, pas de découpes farfelues, etc. Après avoir comparé mes mesures à celles du tableau des tailles, puis vérifié en mesurant soigneusement la ligne de taille de la jupe sans les marges, j'ai choisi la taille 36.  À propos des marges, attention, elles sont incluses dans ce patron, fait suffisamment rare chez Burda pour le souligner!

Jupe Kasia Mary dos10

Je l'ai raccourcie d'emblée de 5cm car elle me semblait bien longue, et j'ai fait un ourlet -invisible- de 5,5cm au lieu des 3 préconisés, ce qui lui donne un air un peu plus jeune/moins dame (enfin, je trouve)

Au niveau de la réalisation, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers, et n'ai pas eu besoin d'ouvrir ma bible Burda. Les empiècements froncés s'agencent parfaitement avec le reste, les nombreuses pièces de la ceinture aussi : non vraiment, aucun problème à ce niveau-là. Bon, par contre, je l'ai commencée le premier week-end de Janvier, et je pensais qu'un week-end suffirait, mais elle m'a quand même tenue en haleine deux bonnes semaines. Rassurez-vous tout de même, toutes mes soirées ne lui étaient pas destinées... En ne rentrant jamais avant 20h le soir, les soirées sont courtes, et les occasions de me mettre derrière la machine sont comptées!

Jupe Kasia Mary 3 

Par contre, comme je m'y attendais, j'ai dû faire quelques ajustements au moment de l'assemblage des côtés de la jupe (avant le montage de la ceinture). Il semble que mes hanches soient moins rondes que le modèle (malgré les fêtes et la galette des rois), j'ai donc dû creuser un peu les empiècements froncés (8mm tout de même, ce qui enlève 3,2cm de largeur totale à ce niveau-là), et élargir de 2mm au niveau le plus large des hanches. Je bénis donc mon perroquet (ou pistolet ?) acheté il y a peu de temps, c'est un investissement fort utile qui m'a permis d'obtenir des courbes harmonieuses lors de ces ajustements. Je craignais que la taille (très) haute de cette jupe ne soit inconfortable, mais je n'ai pas eu besoin de la retoucher, elle reste au contraire très confortable, et peut-être même un peu large, à voir à l'usage s'il ne faudra pas l'ajuster un peu plus.

Jupe Kasia Mary 16

Le pont, avec ses jolis boutons, cache en fait une fermeture invisible en-dessous, ce qui permet de jouer un peu avec une jolie doublure fleurie, pour égayer tout ce noir. Il s'agit de la même doublure que pour la jupe Isabel, et des trousses de toilette Saïkoro, mais j'ai beau les chercher sur le blog, je ne retrouve pas celles-là, je n'avais pas dû les prendre en photo. Et il m'en reste encore un peu pour de petits projets, chouette!

 Jupe Kasia Mary 9

Je n'ai pas suivi les conseils de Burda concernant les empiècements contrastants et le biais, mais j'ai utilisé des boutons à recouvrir pour l'agrémenter. Je n'avais jamais tenté, mais j'adore le rendu, je trouve que ça apporte beaucoup de classe, sur les manteaux par exemple. Je réitérerai, c'est sûr!

Jupe Kasia Mary 14

Le tissu utilisé n'a pas une histoire extraordinaire, il n'est pas fantastique d'originalité (mais je ne suis pas une fille qui regorge d'originalité non plus, enfin, je ne pense pas..), mais il me manquait une jupe noire dans ma garde-robe, et lors d'une virée chez Eurotissus, boulevard du Temple (une bonne adresse au passage, avec de jolis cotons imprimés pour pas trop cher par exemple), la vendeuse m'a conseillé cette gabardine souple. Je regrette un peu de l'avoir écoutée, car le tissu est en partie synthétique, ça doit être un mélange coton/polyester, et j'ai horreur de l'odeur dégagée lors du repassage... C'est peut-être du détail (mais pour moi ça veut dire beaucoup... Non, ne me remerciez pas !), et ça me dérange moins qu'une jupe soit en tissu synthétique plutôt qu'un haut, mais tout de même, j'aurais dû m'écouter. Enfin, pour une fois, je n'ai pas tergiversé pendant des heures sur le tissu à choisir, il avait été acheté exprès pour elle, quasiment tout a été utilisé (toujours ça en moins dans le stock), que demander de plus ?

 Jupe Kasia_Mary montage

Patron : Jupe Kasia, en téléchargement gratuit sur le site de Burda, taille 36

Fournitures : coton fleuri Mondial Tissu, gabardine souple Eurotissus, et Myrtille pour les boutons à recouvrir (22mm de diamètre)

 

 

Et puis 2014 devait être l'année du tricot, mais j'ai réussi somme toute à pondre un malheureux rang (!) (de ce qui sera un jour un joli gilet, je ne désespère pas), qu'il faut en plus que je défasse car je n'ai pas utilisé le bon numéro d'aiguilles puisqu'il s'agit de côtes... Mais cette année, compte tenu de mon temps de trajet à rallonge pour aller au boulot, j'espère bien m'y mettre sérieusement, ce serait dommage que tout ce temps passé dans les transports soit gâché. Pour le moment, j'en profite pour lire, je dois d'ailleurs vous parler d'un bouquin qui m'a énormément plu, et qui en plus parle couture, vous serez donc sans doute intéressé(e)s..! Mais j'ai également craqué pour du fil de coton et un joli modèle de pull à col V de chez Phildar, et une amie m'a passé un modèle de pull tout doux de la Droguerie, la laine est achetée, il n'y a plus qu'à (et vu son prix, gloups, j'ai plutôt intérêt à la rentabiliser cette laine..!)!
Oui, je suis sans doute totalement inconsciente d'avoir autant de projets tricots, moi qui n'ai fait jusque là que de malheureuses écharpes, et pour qui les augmentations/diminutions se faisaient jusqu'à présent à l'insu de son plein gré... Mais que voulez-vous, il paraît que pour terminer un tricot en étant débutante, il faut trouver un projet mo-ti-vant. Et je suis très motivée (et pas du tout envie de faire des kilomètres d'écharpe), donc il n'y a pas de raison !

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles cousettes, et du tricot !