Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
30 octobre 2014

Couture : Que ramener des Etats-Unis ?

 patrons_magazines_usa

Après une pause bienvenue et magnifique, nous sommes de retour (depuis déjà quelques semaines) dans la grisaille parisienne (oups, cet article est commencé depuis un - loooonng - moment, la parenthèse ensoleillée du week-end passé n'y figure pas!). Heureusement, la jolie saison de l'automne est là pour nous remonter le moral avec ses belles couleurs - et aussi une nouvelle qui nous réchauffe le coeur mais je fais durer le suspense ...

Nous avons profité cette année d'une escapade du côté des parcs nationaux de l'Ouest américain : des espaces immenses, la nature à perte de vue, des animaux sauvages, des kilomètres de route interminables, des camions / campings-cars /4x4 é-nor-mes, des assiettes au moins aussi énormes ^^... Difficile de tout résumer en une phrase...

 

Comment? Quel est le rapport avec la couture? 

 

Bien évidemment, nous nous sommes ramené quelques souvenirs... 

J'ai été surprise / émerveillée dans une grande surface (oui oui) de trouver ... du tissu, mais également des présentoirs de patrons NewLook, Simplicty et autres... Le rêve. Si l'on pouvait avoir cette chance par chez nous... J'ai été raisonnable, me contentant de 2 patrons NewLook (à moins de 3$, je ne pouvais décemment pas les laisser).

Et plus tard, on est tombé sur un Jo-Ann, un peu l'équivalent du rayon loisirs créatifs de Cultura, mais en version XXL (comme tout là-bas, d'ailleurs^^)! Beaucoup de choses concernant le scrapbooking, mais également plusieurs rayons de tissu (je n'ai pas craqué, le poids des valises nous limitait un peu tout de même..), et plusieurs tiroirs remplis de patrons NewLook, Simplicity, McCall's, Vogues, Butterick... Je ne savais plus où donner de la tête. Et grâce à un heureux hasard, je suis tombée le jour où plusieurs marques étaient en soldes, dont tous les patrons Vogue qui étaient à moins de 5$. C'était un signe, non ? Autant vous dire que vu le prix d'origine des patrons (dans les 20 à 30$), ça valait le coup. Et les patrons "vintages" étaient aussi concernés, joie!

Avant de partir, je m'étais fait une petite liste de magazines à rapporter.

Les magazines de scrapbooking foisonnent là-bas, je ne les ai pas compté mais il y en avait facilement trois quatre fois plus que chez nous.
Pour les magazines de couture, le choix était plus restreint, bien que deux fois plus important qu'en France. Le classique Burda chez nous existe aussi là-bas, mais il ne doit sortir qu'une fois par saison. Celui que j'ai pu feuilleter était d'un format plus épais, et rassemblait certains modèles de ceux sortis entre juin et août par ici. Pas beaucoup de magazines avec des patrons inclus, cela m'a un peu étonnée. Je n'ai trouvé que le MyImage qui était vendu sous blister, donc impossible à feuilleter avant achat. Certains proposent des patrons qu'il faut reproduire à l'échelle, pas très pratique, ni précis, et sans doute des patrons en téléchargement, mais je n'ai pas poussé plus loin. Et d'autres magazines proposaient d'acheter en plus les patrons, et vu le prix du magazine, franchement, j'ai trouvé ça exagéré. Les deux autres magazines que j'ai choisi de ramener (à mon grand désespoir, il fallait faire un choix..), Altered Couture et Threads, sont très intéressants bien que ne proposant pas de patrons.

Je vous propose de passer ces trois magazines en revue. Si vous avez l'occasion  d'aller là-bas, vous saurez quoi ramener (ou pas)!

 

mosaïque_magazines_couture_usa

 

-  MyImage :

18 patrons sont annoncés sur la couverture. Dans les faits, ce sont 14 patrons, leurs déclinaisons, et quelques accessoires.

Les explications sont en 4 langues, Anglais bien-sûr, Allemand, Néerlandais, et Français! Les patrons sont imprimés à taille réelle sur du papier légèrement glacé, très agréable à manipuler, et un peu moins fragile que celui utilisé dans les Burda. Les modèles sont assez modernes, mais pour les tissus utilisés, j'émets quelques réserves (je vous ai épargné les pires)...

mosaïque _my_image

 

-  Threads :

Ce magazine propose des conseils de couture, des trucs & astuces envoyés par les lecteurs, des leçons de couture très détaillées et illustrées, et des articles couture, mode, des tests de patrons Vogue, Colette Pattern, McCall's, etc...

A titre d'exemple, celui que j'ai ramené propose une leçon détaillée pour les différents cols et boutonnières de chemise, pour la couture d'une jupe en tissu doublé de dentelle, pour les cols de vestes de tailleurs (avec détails sur l'entoilage à la main), la fabrication de galons, un pas-à-pas pour adapter un patron de pantalon à ses mesures, et plein d'autres rubriques aussi intéressantes les unes que les autres. Il s'agit d'un magazine vraiment complet, mon seul regret étant qu'il ne propose pas de patron à proprement parler.

mosaïque_threads

 

-  Altered Couture :

Celui-ci propose des idées de customisation de vêtements existants. Ce n'est pas réellement quelque chose que j'ai l'habitude de faire. Je garde quantité de vêtements qui ne vont plus dans l'espoir de les transformer, mais soyons honnêtes, il est plus tentant de commencer quelque chose d'entièrement nouveau (enfin pour ma part)(Quoique l'émission Cousu Main, malgré son côté "Coudre quelque chose en 3h, customiser un vêtement en 1h30", m'a donné envie de me pencher sur la question, notamment sur la récupération/transformation des chemises).

Mais j'ai trouvé les photos vraiment belles, et les idées sortant de l'ordinaire. Il peut aussi donner des idées pour s'approprier un patron et en faire quelque chose de vraiment unique. Je pense en particulier aux patrons très en vogue sur la blogosphère, et que l'on a envie de tester, mais sans pour autant avoir le même résultat que les autres blogueuses.

 mosaïque_altered_couture

 

Pour finir, un séjour vraiment magnifique, qui nous a fait découvrir une partie des Etats-Unis grandiose, des gens très sympathiques, serviables, qui n'hésitent pas à vous aider, vous conseiller, même si vous n'avez rien demandé. La nature à cette période de l'année est vraiment très belle, d'autant plus dans les parcs, où elle est très protégée.
Et quand en plus la couture s'en mêle, et que je peux ramener des souvenirs qui s'y rapportent, la réussite du voyage est assurée !

 

 ❈

Et enfin, je n'en avais parlé ici, mais au mois de septembre de l'année dernière, nous avions perdu notre chat.
Après l'avoir cherché pendant de longues semaines sans succès, quelle ne fut pas notre surprise de le retrouver cette année, à notre retour de vacances...!!  Je ne vous raconte pas la joie à laquelle nous goûtons d'avoir retrouvé notre chat... C'est un régal de le voir inchangé après tout ce temps loin de nous et de son chez-lui, retrouvant ses petits endroits préférés, et ses petites manies, comme s'il n'était jamais parti... ♥♥♥

Zorro_1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un bien beau voyage sûrement, et je comprends que la nouvelle d'avoir retrouvé votre chat a votre retour vous a réchauffé le cœur (même si le suspens a duré toute la longue lecture du message...)
Répondre
Publicité