Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
30 mars 2014

Le pantalon de Mars

devant pantalon pyjama 2

Cela faisait un moment que l'idée de coudre un pantalon me faisait envie. Mais pour une première, autant commencer par quelque chose de simple pour ne pas se dégouter. Et non, désolée de vous décevoir, mais le jean, ce n'est pas pour tout de suite!

Lors d'une virée tissus avec Monsieur (oui, oui : quelque chose me dit qu'il y aura bientôt une petite cousette pour lui par ici..!) j'ai dégoté un joli coupon de coton tout doux qui m'a immédiatement fait penser à un pyjama. Etant donné le métrage (3 mètres), j'avais largement de quoi faire, ce qui m'a motivé à tenter le pantalon.

Parmi ma collection de Burda, ce modèle me plaisait bien, avec dans l'idée de m'en faire un bas de pyjama : 

schéma technique pantalon pyjame

C'est avant tout le détail original des poches de devant qui m'a donné envie de réaliser ce pantalon, mais également les poches passepoilées du dos : c'est en s'aventurant en terrain inconnu que l'on progresse, non?! Un pyjama n'a pas vraiment besoin d'autant de détails, quoique les poches de devant ça peut toujours servir, mais les poches du dos ont donc eu l'avantage de me faire apprendre une nouvelle technique.

En vrai, les poches passepoilées, ça semble difficile, mais avec un bon livre qui explique la technique (Burda, la couture pratique par exemple, qui a l'avantage de parler le même langage que les explications Burda, version illustrée, ce qui rend les choses beaucoup plus simples!), et beaucoup de minutie, ça va tout seul.

dos pantalon pyjama 1

poche passepoilée pantalon pyjama 2

La ceinture devait être à l'origine en bord côtes, mais je n'en avais pas sous la main, et j'avais dans l'idée de copier un short de pyjama du commerce avec un élastique large. J'ai laissé une vingtaine de centimètres devant non froncés (sans élastique donc), et ai ajouté un ruban, plus pour la déco qu'autre chose, car il est à ma taille et n'a pas besoin d'être resserré. 

devant pantalon pyjama 1

Qui dit ruban dit boutonnières : j'ai bien cru abandonner... Le tissu étant assez fin, j'ai entoilé l'envers de l'emplacement des boutonnières, mais il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour obtenir un résultat assez médiocre. Heureusement que ce n'est qu'un pyjama (pour une chemise, on attendra une nouvelle machine..!)!

poche pantalon pyjama 1

Patron : pantalon 118, Burda mai 2011, taille 36

Tissu : Coupons de Saint Pierre

 

Et avec un aussi grand coupon, je ne pouvais laisser Monsieur sans pyjama !

devant short pyjama 1

Burda a beau indiquer du 44 au 56 dans le tableau des tailles Hommes, j'ai l'impression que bien souvent, les modèles Hommes commencent au 48... Selon les mensurations de Monsieur, il aurait fallu du 42. J'ai donc dû regrader le patron pour obtenir la taille voulue. Une des méthodes consiste à tracer des perpendiculaires aux segments du patron qui sont gradés, à mesurer l'écart entre les tailles (qui varie parfois), et à le reporter pour arriver à la taille désirée. Je ne suis pas certaine que cette méthode soit valable pour descendre de 3 tailles, mais pour un pyjama pas tellement ajusté, elle a fait l'affaire, et ça valait le coup, car il lui va comme un gant!

Pour le montage de la braguette, le livre de technique n'a pas suffit : il s'agissait d'une simple fente non doublée, boutonnée sur l'intérieur. Après observation de ses caleçons du commerce, je suis arrivée à un résultat sans doute très proche de ce que Burda tentait d'expliquer. Les deux boutonnières sont à l'intérieur (et il faut mieux, vu leur tête..!), et la fente est prise dans la couture de la ceinture pour refermer le tout.

braguette short pyjama 1

Patron : pantalon 134 raccourci en short, Burda décembre 2010, taille 42

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, super joli le pyjama ! mais où est ce que je peux trouver le patron? merci bcp pour votre réponse ;-)
Répondre
N
Je découvre ton blog avec grand plaisir et tes réalisations sont magnifiques, très douces. Je te liste sans hésitation dans mes blogs à suivre...
Répondre
M
Merci pour ta visite de mon p'tit blog et ton gentil commentaire !<br /> <br /> Ravie de découvrir tes belles réalisations (mises en scène par de chouettes photos), aux finitions impeccables, tout comme j'aime... et contente aussi de constater que nous avons les mêmes valeurs : Burda et "la couture pratique" de Burda, qui est toujours à portée de main quand je couds ! Tu me donnes vraiment envie de refaire des trucs pour moi ; depuis la naissance de mes petits-enfants, ce sont eux qui sont prioritaires...
Répondre
M
Merci beaucoup pour vos petits mots!<br /> <br /> <br /> <br /> @Annie Coton : c'est vrai qu'avec Burda, il faut réussir à passer outre la planche de patron indéchiffrable, et les explications quelque peu obscures!
Répondre
T
C'est chic tout ça!!! Bravo
Répondre
Publicité