Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
2 avril 2015

La tunique Rose

tunique Rose 2

Voilà voilà, la petite cousette de mars... Je suppose que vous reconnaissez sans mal la robe Danielle qui a fleuri sur bon nombre de blogs il y a deux-trois ans..?! Toujours un train de retard par ici on dirait... La vie virtuelle n'est apparemment que le reflet de la vraie vie..!

Elle me faisait de l'oeil depuis loooogtemps (j'ai un peu l'impression de toujours commencer mes articles avec cette phrase...), mais j'attendais le tissu parfait pour me lancer. Et, visiblement, il n'est pas encore arrivé, puisque je me suis résolue à la faire en version tunique. Je cherchais un joli tissu imprimé, mais assez discret, léger pour que les manches initiales (des manches un peu ballon, pour celles - peu nombreuses, certainement - qui ne connaissent pas la robe Danielle) ne soient pas trop « imposantes », et dans un coloris qui ne dénote pas trop dans ma garde-robe habituelle. Trop de critères puisque je n'ai pas trouvé mon bonheur dans mon stock pourtant conséquent pour réaliser cette jolie robe un peu romantique, mais pour autant boulot-compatible, que j'avais en tête.

tunique Rose 6

Après bifurcation par rapport à mon projet initial, et revue des coupons finalement éligibles, j'ai jeté mon dévolu sur ce joli coton imprimé dans des tons encore de saison, et qui pourtant égayeront ma garde-robe qui comporte pas mal de vêtements noirs. Mais ce coupon étant vraiment petit (voilà ce que c'est que d'acheter 1 mètre au coup de coeur, en ne sachant pas ce qu'on fera avec...), la robe s'est transformée en tunique. Elle sera après tout régulièrement portée, puisque tout à fait sortable pour le travail, avec une jupe ou un pantalon, et un petit gilet, etc.

Mais là encore, le sort s'est ligué contre moi, puisque dans le coupon sélectionné, non contente de ne pouvoir réaliser la robe tant convoitée faute de tissu, je n'avais point non plus la place de couper les manches initiales... Et à la réflexion, pour une version tunique, je voyais plutôt des manches courtes, (bien) après avoir vu la jolie version de Moun. Celles du modèle me plaisant uniquement en version longue (les manches ballon courtes, bof bof sur moi), je me suis donc lancée dans le patronage de petites manches sur mesure pour cette tunique.

Et ce n'était pas une mince affaire, croyez-moi. Malgré les diverses mentions de soi-disant facilité dudit patronage de manche trouvées ici et là, j'ai légèrement galéré avec mes mesures... Après 4 essais, la manche en question a trouvé grâce à mes yeux, et j'ai donc pu avancer dans ma couture, d'où la lenteur à réaliser cette petite tunique de rien du tout. La toile m'a demandé seulement un après-midi, coupe, couture, et reprises comprises, la difficulté ne résidait donc finalement que dans ces toutes petites manches, qui l'eût cru?

tunique Rose 8

Les modifications apportées grâce à la toile se trouvent au niveau des pinces : les pinces poitrine sont baissées de 1 cm, les pinces de la jupe dos sont allongées de 5 cm, et creusées, ainsi que la couture milieu dos de la jupe (au niveau de la fermeture éclair donc), qui est elle aussi creusée de 0,5cm de chaque côté afin de cintrer le tout, et d'éviter de vilains plis verticaux le long de la fermeture à ce niveau-là. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment trouvé d'astuce pour rectifier ce type de plis, je suis donc quasiment certaine de n'avoir pas fait les modifications dans les règles de l'art. Tant pis! Visiblement je ne suis pas standard donc, et Monsieur passant par là, de chanter « On s'ra jamais des standards...♬ ♪ »!

Mais quel serait l'intérêt de se coudre des vêtements, si c'était pour faire l'impasse sur cette partie hyper intéressante qui est de mettre sa cousette à ses propres mesures?

tunique Rose 13

Partie hyper intéressante, si  je passe sous silence le passage, où, forte de mes multiples toiles, je me suis lancée dans la réalisation effective de ma tunique. Après quelques heures de couture, je me suis rendue compte que décidément, les pinces poitrines n'étaient vraiment pas flatteuses... Après avoir défait/refait ces fameuses pinces, avec les essayages qui vont bien, un nombre incalculable de fois, je me suis décidé à découdre tout mon devant, après avoir surfilé tout ça avec les pièces de la ceinture, sinon, ce n'est pas drôle... Heureusement que les manches et la parementure n'étaient pas encore cousues. Je n'ai pas bien compris où je m'étais plantée, étant donné que la toile était bien à ce niveau-là... J'ai donc réalisé sur mon patron un ajustement "poitrine menue" in extremis (à croire cette partie-là a désempli sans explication, bizarre bizarre...), et j'ai recoupé mon devant selon ce nouveau patron (impossible de couper une nouvelle pièce, je n'avais vraiment plus assez de tissu : la parementure a d'ailleurs été coupée dans un autre coupon).

Malgré cet ajustement, les pinces poitrines étaient encore vraiment moches. Après cogitation intense, je les ai modifiées en en faisant deux de chaque côté, de biais, et bien sous la poitrine, de façon à ne pas avoir les seins pointus, comme c'était le cas auparavant. Cela m'a permis de répartir le surplus de tissu à enlever de façon plus progressive que de réaliser uniquement deux pinces, mais avec une base assez importante. Une petite photo du résultat sera plus parlante :

Tunique Ros-Montage1

Evidemment, cette modification est sans aucun doute loin des règles couturistiques de base. Néanmoins, l'ajustement est bien plus réussi suite à ces modifications, et au moins, ma tunique ne restera pas au placard. Ces deux pinces sont en plus très discrètes et se fondent particulièrement bien dans l'imprimé assez chargé du tissu. Cela ne s'est pas passé sans arrachage de cheveux, on se demande dans ce cas à quoi a servi le temps passé sur la toile... Et pour la future robe que je projette de faire avec ce patron, je me demande si je ne modifierai pas les pinces initiales, en deux sortes de pinces : une sous la poitrine, et une sur le côté du buste. Sur cette tunique, la longueur du côté du devant était trop petite pour ajouter une pince, j'ai dû mettre mes quatre pinces sur la ligne de base du devant.

On récapitule? Pinces décousues trouzmille fois, devant décousu une première fois, recousu, manches et parementures montées, puis devant à nouveau décousu, cette fois uniquement sur la ligne de la ceinture et sur les côtés, pour retravailler les pinces poitrine... Pfiou..!

Bref, après toutes ces péripéties, je peux vous dire que c'est un soulagement de l'avoir terminée, et même portée. Si je n'avais pas fait ces modifications, elle ne serait pas sortie de la penderie, et c'est vraiment dommage (et démoralisant) de coudre un vêtement pour qu'il ne soit finalement pas porté, surtout quand on l'imagine depuis de nombreux mois, et que sa réalisation me prend autant de temps.

tunique Rose 14

Patron : Burda A/H 2006

Fournitures : coton imprimé Mondial Tissu d'il y a loooongtemps (!)

 

 

Cette tunique a également été pour moi l'occasion de tester les patrons des hors-série Burda couture facile, celui-ci faisant partie du numéro A/H de 2006 (il est aussi disponible gratuitement ici). Et franchement, c'est une bonne surprise! Le fini est travaillé avec son joli décolleté, les plis plats, la fermeture au dos, et pourtant, la réalisation se fait sans encombre, grâce aux explications détaillées, spécifiques aux Burda Couture Facile, et étayées de schémas clairs, et elle ne comporte aucune difficulté (si on correspond aux standards, et sauf quand bien entendu, on s'en rajoute soi-même avec ces satanées manches. Au passage, j'admire celles qui disent simplement « j'ai changé les manches pour ce modèle, par telles autres manches, et blablabla »... ça a l'air tellement simple pour certaines, c'en est désespérant..). Et point non négligeable, le décalquage lui aussi se fait aussi beaucoup plus facilement que pour les Burdas classiques, les pièces des différents modèles étant bien séparées les unes des autres. 

Je retenterai donc l'expérience de ces hors-séries, j'ai vraiment adoré coudre cette tunique (sauf pour le ratage au niveau des pinces, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...). Et je la retenterai sans hésiter en version robe, quand le tissu parfait sera venu à moi, c'est sûr..!

 

 tunique Rose 9

 

 

A venir, du tricot, des petites choses pour bébé, une petite fille étant née dans notre entourage tout récemment, et sûrement une autre cousette attendue depuis loooogteeemmps  . J'essaie de tenir le rythme d'une cousette par mois, pas facile facile en ce moment, avec les journées à rallonge niveau boulot... Quand je vois que certaines ont pris comme résolution de se coudre une chemise par mois, j'en suis ba-ba...!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est ravissante cette tunique et parfaitement ajustée!
Répondre
M
@Stordigot : Merci !! Et oui, je crois que c'est le même problème pour beaucoup d'entre-nous n'est-ce pas?!<br /> <br /> <br /> <br /> @Abracadacraft : Merci beaucoup pour la sélection! Et oui pas mal de modifs, mais qui m'ont quand même demandé de la réflexion avant que je puisse terminer cette petite tunique estampillée "facile" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Le B.A.BA de Béa : Merci pour ton passage par ici :-) Oui j'ai un peu galérer pour les manches, mais parce que j'ai choisi de les dessiner moi-même. Je pense qu'il y a moyen de reprendre un modèle qui te plaît sur un autre patron, et d'adapter seulement la longueur du bord de manche à celle de l'emmanchure.<br /> <br /> <br /> <br /> @Sarah : Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Anne : Merci! Pour le patron, effectivement en allant dessus il semble payant maintenant... Je sais qu'avant il fallait avoir un compte sur le site de Burda et on pouvait télécharger certains modèles gratuitement. Le site a été rénové il y a peu, peut-être faut-il attendre quelques temps qu'ils remettent les patrons disponibles gratuitement...<br /> <br /> <br /> <br /> @Chantal : Merci beaucoup! Quand j'avais téléchargé le patron, les explications étaient disponibles en français... J'essaie de te les envoyer dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br /> @ctextiles : Merci pour ta visite! Oui c'est une bonne idée de transformer ta robe en tunique, j'ai hâte de voir le résultat. Oui pour le patron, comme je le disais à Anne, apparemment il est à présent payant... Il y avait normalement bon nombre de patrons gratuits sur leur site mais je ne les retrouve plus...<br /> <br /> <br /> <br /> @Couds-ci, Couds-ça : Merci beaucoup! Et pas de fautes cette fois? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @terpsi74 : Merci :-) j'ai maintenant hâte de me pencher sur la version robe...<br /> <br /> <br /> <br /> @Margault : Merci beaucoup! je suis ravie d'en être venue à bout!<br /> <br /> <br /> <br /> @rodmarjoraph : Merci !! Oui pas mal de travail, mais je suis contente, ça en vallait le coup (j'ai quand même failli abandonner tellement la découdre sans cesse me décourageait...!).<br /> <br /> <br /> <br /> @Mam_Christine : Merci :-) !<br /> <br /> <br /> <br /> @Mia-Dorere : Merci beaucoup! J'adore aussi ce joli décolleté, c'est ce détail qui m'avait fait craquer. Oui, c'est vrai, les petits détails et autres éléments de personnalisation demandent souvent beaucoup de temps, mais ça ne se remarque pas forcément une fois le vêtement terminé. Mais ça ne me frustre pas tant que ça, du moment que moi, je sais le temps passé dessus, et surtout, que je suis satisfaite du résultat (ce qui n'est pas toujours le cas ;-) ). A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> @Clotilde : Merci beaucoup miss !!
Répondre
C
Très jolie réalisation comme d'habitude !!!
Répondre
M
Magnifique cette tunique! J'adore particulièrement le décolleté en carré qui te met bien en valeur!<br /> <br /> Concernant la modification de patron, hé oui, ce sont souvent les petits détails qui demandent le plus de temps... Et ne se voit pas une fois le vêtement terminé (tellement il est parfait)... mais je trouve ça souvent frustrant que personne ne remarque l'investissement en temps que l'on peut passer sur certaines pièces...
Répondre
M
Adorable !
Répondre
Publicité