pantalon homme gabardine porté 2

Tout a commencé avec cette discussion sur Thread&Needles .  
Le jeans français, après le slip français*, pourquoi pas?! Le concept a tout pour séduire, et le prix des jeans 1083 n'est pas excessif comparé au marché (je pense à une marque bien connue notamment). Et comme si cela n'était pas suffisant, ils proposent même les patrons de leurs modèles gratuitement! Ils commercialiseront d'ailleurs bientôt un "kit 0 km" avec le patron et les fournitures pour réaliser son jeans soi-même.

Coudre un pantalon me trottait dans la tête depuis un moment, d'où le pyjama le mois précédent, afin de tester une version moins périlleuse. Pourquoi pas un pantalon pour Monsieur, style jeans, lui qui n'affectionne pas particulièrement les magasins...

Et hasard des choses, ou coïncidence, Thread&Needles lance un concours de couture pour les hommes le mois dernier! Il n'en faut pas plus pour me motiver. 
C'était l'occasion rêvée pour tester le patron.

Une virée à Nantes bien agréable, m'a permis qui plus est de trouver le tissu adéquat, une gabardine de coton gris-bleu toute douce, avec un  peu d'élasthanne pour le confort, il ne restait plus qu'à se lancer!

pantalon homme gabardine porté 4

Bon, je dois dire que ce ne fut pas de tout repos. Le patron est disponible sur le site, mais sans les indications de montage (juste quelques informations sur l'emplacement des rivets et des surpiqûres). Je voulais que ce pantalon ressemble dans sa construction aux "vrais" jeans, avec les surpiqûres un peu partout, notamment sur les coutures intérieures des jambes. J'ai écumé les forums, T&N surtout d'ailleurs, et il était conseillé de suivre les explications du jean Jalie. Le Burda Mars 2014 propose également un workshop du "five pockets", mais les coutures intérieures ne sont pas surpiquées.

Difficulté supplémentaire : il s'agit d'une braguette à boutons. On trouve un peu partout des tutos divers et variés pour les braguettes classiques à fermeture éclair, mais pour ce modèle-là, impossible de trouver quoi que ce soit (même dans ma bible Burda**, c'est dire!).

détail pantalon homme gabardine1

Et en recopiant le patron, impossible de trouver la pièce 5 (sur 15 pièces au total) : j'ai envoyé un mail aux créateurs afin de savoir ce qu'il en était. Ils m'ont bien envoyé un mail la semaine dernière, mais pas de réponse à ma question, et de toute façon le pantalon était déjà cousu. Le "kit 0 km" devrait être apparemment disponible fin mais.

L'observation scrupuleuse d'un pantalon du commerce avec ce type de fermeture s'est révélée assez efficace, et après deux toiles (oups!), la technique était à peu près intégrée. Je ne saurais pas dire quelle était la pièce mystère, mais suite à l'observation du pantalon du commerce, j'ai ajouté une sous-patte à la braguette, entre la patte de boutonnières et le devant du jeans. Bon, je ne sais toujours pas si c'est la méthode académique, mais ça ressemble aux vraies!

détail pantalon homme gabardine3 détail pantalon homme gabardine2

Les deux toiles ont été nécessaires pour adapter le patron aux mensurations de Monsieur. Ben oui, tant qu'à lui faire un pantalon, autant qu'il soit le plus possible à ses mesures! Et ces toiles m'ont été bien utiles pour creuser la fourche afin de supprimer des plis sous les fesses (technique détaillée dans ma bible Burda, ainsi que pour supprimer un surplus de tissu sur le devant des jambes. Un pli vertical se formait entre la braguette et la poche : je n'ai pas trouvé de remède à ce défaut, donc j'ai bidouillé à ma façon, en retirant ce surplus sur le patron, à l'endroit où se formait ce pli, et ça fonctionne plutôt bien.

pantalon homme gabardine porté 1

Nouvelle machine oblige, ces toiles m'ont aussi permis de me familiariser avec la bête, étant donné que c'était la cousette d'inauguration avec la remplaçante de ma première machine!! Et oui, elle m'a bien servi, et m'a donné le goût de la couture, mais ses limites m'agaçaient de plus en plus, le temps était venu de trouver celle qui allait pouvoir lui succéder. Aaah, quel bonheur d'avoir dorénavant de jolies boutonnières régulières, un point droit vraiment droit, le fil qui se coupe tout seul, un point d'arrêt discret, j'en passe et des meilleures..!

Pauvre nouvelle machine d'ailleurs, le choix du fil ne lui a pas vraiment plu. J'ai choisi un fil super résistant, mais tellement résistant qu'il est vraiment très épais, et ce n'était pas l'idéal pour faire les boutonnières et le point zigzag, la machine faisait du surplace, obligée de prendre un autre fil plus fin. Ça, pour être résistant, il l'est : si le pantalon lache, ce sera le tissu, mais certainement pas les coutures!

pantalon homme gabardine porté 5

Je me suis bien amusée avec différents points de surfilage, ça fait vraiment propre. Et comme le pantalon du commerce, les coutures intérieures des jambes, de l'entrejambe et des empiècements dos sont des sortes de coutures anglaises, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bord de tissu apparent. Seuls les bords des coutures extérieures des jambes sont visibles, mais ils sont surfilés, et le haut est surpiqué sur envion 20cm (entre la taille et le bassin) afin de coucher les coutures vers le dos. Toutes les surpiqûres sont réalisées avec le même fil épais (que je ne conseille pas). 

détail pantalon homme gabardine5

Et pour finir, la doublure des poches est réalisés avec un joli tissu Petit Pan dans les tons gris. Je ne suis pas sûre que l'épaisseur du tissu s'y prête vraiment par contre, car il est vraiment fin. La prochaine, fois, j'essaierai de trouver une cotonnade bien épaisse comme celle qui est utilisée pour les vrais jeans, oça doit être bien plus résistant. En attendant, les clés dans les poches sont proscrites ;-).

détail pantalon homme gabardine4

Bon, je crois que j'ai à peu près tout dit, j'espère ne pas vous avoir perdus en route!

En conclusion, ce projet m'aura bien fait progresser, merci 1083, et le concours T&N! Les finitions sont vraiment soignées autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et last but not least, Monsieur est ravi de son nouveau pantalon, et a prévu de le mettre pour aller au boulot, ce qui est ma plus belle récompense, et c'est tout de même ce qui compte le plus dans cette affaire!

pantalon homme gabardine porté 6

Je te remercie d'ailleurs de t'être prêté au jeu de la séance photo avec patience!

T

Patron : jeans brut 101 - 1083, taille 26 - longueur 32 (mais pas mal diminuée)

Tissu et fil : Mondial tissus, et Ecolaines pour le tissu de doublure Petit Pan

Rivets et boutons : Mamzelle Fourmi

 

*private joke que les initiés comprendront :-)
**pour les nouveaux par ici, le livre Burda, la couture pratique est très bien fait!