Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
4 mars 2010

Ce soir c'est japonais!

 

sushis

Pourquoi ne pas faire des sushis chez soi?

Il faut pour cela :

- des feuilles de nori et une natte en bambou,

- 300 g de riz rond japonais,

- 30 cL d'eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (nous n'en avons pas trouvé dans le commerce, donc nous avons utilisé du vinaigre de cidre à la place et c'était tout aussi délicieux)

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1/2 cuillère à soupe de sel

- du poisson frais (saumon, dorade, ou maquereau, pas de thon rouge car il est en voie de disparition) : environ un pavé de saumon pour faire 4 rouleaux donc 16 makis, 

- de l'avocat, du concombre

- de la sauce soja et du wasabi pour l'accompagnement.

 

Préparation du riz :

1- Laver le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Le laisser égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

2- Placer le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et poser un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Porter à ébullition sur feu moyen en se fiant à ses oreilles, sans soulever le couvercle de la casserole. Continuer alors la cuisson pendant 5 minutes.

3- Baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 10 minutes environ. Soulever le couvercle et laisser reposer le riz pendant 10 minutes.

4- Faire chauffer le vinaigre, le sel et le sucre dans un bol au micro-onde. Laisser refroidir une fois le sucre totalement dissout.

5- Déposer le riz dans un saladier pour le refroidir. Verser la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

6- Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conserver le riz dans le saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis.

 

Une fois que le riz est refroidi (il ne faut donc pas s'y prendre au dernier moment pour décider de faire des sushis !), il est temps de réaliser les sushis ou makis proprement dits ! (Il est préférable de mettre une feuille de film étirable sur la natte de bambou pour ne pas la salir.)

1- Disposer sur la natte de bambou une feuille de nori (un des côtés les plus larges vers vous).

2- Etaler une couche de riz sur toute la surface de la feuille de nori, sauf une bande de 2 cm de large sur le côté le plus large opposé à vous :

riz_sushi

3- Disposer quelques fines tranches d'avocat près du bord :

avocat_sushi

4- Disposer le saumon coupé en long, d'une section d'environ 2 cm de côté, juste après l'avocat :

saumon_sushi

5- Il faut maintenant rouler le tout. Pour cela, nous sommes allés voir une petite vidéo pour visualiser la façon de faire. 

Il faut ensuite mettre les rouleaux au réfrigérateur 1/2 heure à 1 heure, puis les couper avec un bon couteau en commençant par couper au milieu, puis chaque moitié en  deux, et ainsi de suite jusqu'à obtenir 8 makis.

 

Vous pouvez alors les déguster en mettant un peu de wasabi dessus, et en les trempant dans de la sauce soja.

Variante : On peut remplacer le saumon par un autre poisson (daurade par exemple), et l'avocat par du concombre. On peut aussi faire des makis avec seulement de l'avocat (ou du concombre), ou seulement du poisson.

 

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai réusssi !! Grâce à tes supers recommandations, j'ai réussi mes premiers soushis, un vrai régal et beaucoup de plaisir à les faire !<br /> <br /> Merci pour tous ces bons conseils sans quoi je n'y serait pas arrivée !<br /> Prochaine étape : les scones !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
C
toutes mes félicitations, ça doit demander un temps fou !!!
Répondre
P
Avec cette recette appétissante et bien détaillée,il ne me reste plus qu'a convaincre ma cuisinière préférée pour la réalisation...mais ce n'est pas gagné!<br /> Je compte sur toi dès que l'on se revoit,bravo et BZ
Répondre
M
Bravo pour le travail, les explications,la présentation, tout bien quoi! Mais tu connais mon goût pour les sushis et autres makis...je laisse ma part aux amateurs et je vois qu'ils sont nombreux!
Répondre
A
Miam Miam ... quand est ce qu'on vient déguster la prochaine tournée ?!
Répondre
Publicité