photo Julypouce

 

J'ai eu le plaisir d'être taguée par La nébuleuse de Dalila suite au Knit tag proposé par Janaëlle.

Alors, il faut que je commence par vous dire que je ne mérite pas vraiment ce tag, puisque le tricot n'est pas mon loisir principal (je n'ai à mon actif que des écharpes). 2014 avait été déclarée année du tricot, sans succès, mais 2015 a l'air d'assurer la relève, donc je tente l'exercice, ça pourra être rigolo de relire cet article dans un an, histoire de voir l'évolution tricotesque par ici!

Voici donc mes réponses au questionnaire de ce Knit Tag !

 

1. Combien de temps passes-tu chaque jour à tricoter ?

Alors, disons que depuis début février, je passe environ 2 à 3h par jour à tricoter. Avec quelque chose comme 3h30 de transport par jour, c'est facile, en mettant à profit les moments où je peux être assise. Et puis je profite également des séries que l'on regarde parfois le soir pour tricoter en parallèle (le projet en cours comporte beaucoup de jersey : après un peu d'entraînement, il ne m'est plus trop difficile de tricoter en même temps que de regarder une série en VO sous-titrée, mais je loupe parfois quelques répliques..!).


2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Pfiou, je n'ai pas beaucoup de recul sur la question (et je crois que ça va être le cas pour la majorité d'entre-elles!), n'ayant pas tricoté beaucoup de laines..! J'ai commencé à tricoter un échantillon de la Malabrigo Rios achetée au salon de l'Aiguille en fête, et je dois dire que c'est la laine la plus agréable que j'ai eu l'occasion de tricoter jusque-là.


3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Mes écharpes ont été tricotées en aiguilles droites, mais j'ai découvert les aiguilles circulaires il y a un moment, et je dois dire que je ne pourrais plus revenir en arrière. Elles sont bien plus confortables, je ne passe pas mon temps à donner des coups d'aiguilles à Monsieur dans le canapé, et que dire des transports en commun... Vous vous imaginez tricoter avec des aiguilles droites dans le tram??! En plus, j'ai remarqué qu'avec les aiguilles circulaires, le poids du tricot se trouve sur les genoux et non plus sur les poignets, et j'ai beaucoup moins de crampes, je peux tricoter plus longtemps qu'avant, donc je n'y vois que des bénéfices.
Et j'ajouterais que c'est un objet assez « moderne », qui dépoussière un peu l'idée vieillotte que les gens peuvent se faire du tricot. L'autre jour, quelle ne fut pas ma surprise de croiser une jeune fille qui tricotait dans le tram, et avec les mêmes aiguilles que moi en plus! Bon, je ne sais pas ce qu'elle faisait, ça avait l'air méga-long, je ne l'ai vue tricoter qu'un seul rang interminable en pas mal de stations...


4. Actuellement, combien ton stock de laine compte-t-il de pelotes ?

Mon stock doit être ridicule par rapport à certaines tricoteuses expertes, mais ce n'est pas plus mal. J'aimerais éviter de me laisser déborder comme avec le tissu, et pour l'instant, chaque groupe de pelotes a son projet qui lui est dédié. Il y a juste les écheveaux de Malabrigo Rios qui étaient destinés à me faire une veste au point de riz (aiguilles n°6), mais je ne suis plus convaincue. Le 6 est trop gros pour le fil, l'échantillon ne correspond pas du tout, et en plus, la couleur n'étant pas homogène, je trouve dommage de « casser » ce joli dégradé par le point de riz, qu'une laine unie mettrait bien plus en valeur je trouve.

En pratique, j'ai de quoi faire :

- un pull La Droguerie (2 grosses pelotes et 2 cônes de voilette),
- des guêtres (3 pelotes de laine d'Islande, ramenées de là-bas par mes parents),
- un pull de printemps (10 pelotes de coton Phildar),
- un tapis au crochet (2 pelotes de Hoooked Zpagetti),
- et les écheveaux de Malabrigo, pour je ne sais plus trop quoi du coup.


5. Quelle est ta marque de laine préférée ?

Alors, même réponse que pour la laine, je n'ai pas de recul sur la question! Mais j'ai testé Katia, Phildar, La Droguerie, et un peu Malabrigo, et mon coeur balance entre ces deux dernières marques, pour les matières nobles et douces disponibles (même si Phildar a une gamme de fils nobles et naturels, dont fait d'ailleurs partie le fil que j'utilise pour mon gilet en cours).


6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Ah, on peut tricoter avec 4 aiguilles?? Voyez mon ignorance! Donc pour le moment, j'en reste aux aiguilles circulaires, et quand la question se posera, je reviendrai par ici..!


7. As-tu déjà créé tes propres patrons ? Si oui, lesquels ?

Mes propres patrons..?? Et bien je pense que la réponse va de soi, étant grande débutante... Non?


8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

J'ai testé le crochet à plusieurs reprises, mais sans réel succès. Je trouve cette technique plus difficile que le tricot, il est facile de perdre la maille où l'on est rendu, de perdre le fil (haha). Mais il ne tient qu'à moi de progresser, et les pelotes de Hoooked Zpagetti sont d'ailleurs là pour ça! Mais mon but premier était de réussir à faire un rond bien plat, et mes multiples essais ont à chaque fois abouti un truc qui tennait plus de la corbeille que du dessous de verre... Donc je crains un peu le tapis qui verra le jour, peut-être qu'il se transformera en panier pour le chat?


9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Le fil qui se dédouble, je ne l'ai pas encore rencontré celui-là. Par contre, l'erreur qui se trouve 20 rangs plus bas, oui! D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, j'étais toute fière d'avoir tricoté une cinquantaine de rangs dans la journée, et le soir, gros doute : « Mais, je n'ai pas changé de numéro d'aiguilles après les côtes?? Aaaargh.... » Allez, 30 rangs à détricoter... Mon pauvre petit coeur était tout serré à la vue de tous ces rangs (heures) perdu(e)s..!


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

En ce moment, mon petit gilet qui monte lentement mais sûrement, est tricoté amoureusement avec un mélange laine - mohair -soie très doux de chez Phildar. Je suis ravie de cette laine, et j'espère qu'elle s'avérera aussi douce à porter qu'à tricoter. J'avais eu la mauvaise surprise d'une écharpe en Galapagos de chez Phildar, hyper douce au toucher, mais qui grattait une fois portée... Je ne l'ai d'ailleurs pas encore montrée par ici, faute de la mettre, mais peut-être qu'elle pourrait intéresser l'une d'entre vous, moins sensible à cette laine?


11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J'aimerais beaucoup tester les laines de la marque HolstGarn, d'abord parce que le packaging est joli (raison totalement subjective, et inutile), et ensuite parce que la laine semble belle, et est en fibres naturelle. Mais il existe bien d'autres marques qui font des fils naturels, et que je ne connais pas, donc ma vision est plutôt très restreinte sur ce coup-là.


12.Que penses-tu du tricot ?

Le tricot était pour moi, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, une activité extrêmement chronophage, et compliquée, pour un résultat très incertain.

Le résultat est désormais toujours aussi incertain (sauf pour les modèles tricotés depuis le haut, et en un seul morceau, ce qui permet de les essayer au fur et à mesure, mais je suis loin d'en être là!), mais depuis que je tricote dans les transports, j'ai bien moins l'impression de perdre mon temps, ça permet d'éviter de croiser le regard de gens maussades en commençant la journée, de se vider l'esprit après une journée de boulot, tout en pratiquant une activité très plaisante, autant je pense que de lire un bon livre, et en tous les cas aussi prenante.

Et pour la complexité du truc, en fait, c'est comme pour tout, c'est en pratiquant que les difficultés s'atténuent, pas de grande surprise là-dessus!

 


Et si le coeur leur en dit, voici les tricoteuses que je tague à mon tour :

♥ PCDP : pour ses tricots bébé originaux, mais pas que

♥ Le tricomonde de Sophie : pour ses pulls et gilets aux couleurs chatoyantes

♥ Le bouton ne tient qu'à un fil : pour ses jolis reliefs et torsades, et autres points travaillés

♥ Les manies de Marion : pour ses tricots bébé et autres jolis accessoires

♥ L'atelier de Sofil : pour ses tricots qui sortent de l'ordinaire

♥ Noueuse d'Aiguillette : pour son humour décapant et ses jolis tricots (on est quand même là pour ça)

 Le lapin d'Alice : pour ses jolis petits gilets

♥ 459km à vol d'oiseau : pour ses écharpes et pulls pleins de douceur et de délicatesse

♥ Liloo's wonder home : pour l'encourager !

♥ Adeline et Cécile : parce qu'elles font des tas de choses de leurs dix (vingt?) doigts, et notamment leurs tricots

 

 

Je profite également de cet article spécial tricot pour lancer un avis de recherche. Comme je vous le disais plus haut, je voudrais me tricoter une veste en point de riz, le modèle prévoit d'utiliser les aiguilles 6, et l'échantillon (en point de riz donc) est de 20 cm = 23 mailles, et 10 cm = 20 rangs. Le fil préconisé n'est plus commercialisé, et je souhaiterais un fil naturel, mais j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur.

Auriez-vous des idées ??