tablier_fleuriste_composition_louisette

Jolie composition offerte par Louisette, merci soeurette ☺. Détrompez-vous, ce n'est pas moi la fleuriste, loin s'en faut...!

 

Aujourd'hui, point de couture pour moi, je vous présente une petite commande d'un tablier de la part d'une fleuriste.

Après plusieurs mails échangés pour cibler ce que Karine souhaitait concernant les poches, le coloris, les détails, etc, je me suis mise en quête du tissu parfait. J'ai trouvé une très jolie toile prune à Mondial Tissu. J'avais pourtant pris soin de la tremper dans du vinaigre blanc et du gros sel pour le décatir et fixer la couleur. Malheureusement, elle a écopé de vilaines marbrures blanches au lavage, malgré un essorage à 0... Lors d'une seconde visite dans le magasin, j'ai pu solliciter une vendeuse sur ce problème, et d'après elle, c'est le frottement du tambour qui a provoqué cela, le tissu étant épais... J'aurais dû m'en douter, ayant déjà eu ce soucis sur plusieurs coupons de toile venant de chez eux. Elle m'a assuré qu'il était tout de même lavable en machine, mais après l'avoir décati. Mouais, malgré le trempage préalable, les plis formés ont tout de même marqué, et le tissu est inutilisable...

Bref, j'ai donc repris, une nouvelle fois, ma quête du tissu parfait, dans les tons prune.

J'ai contacté plusieurs sites de vente en ligne à la recherche d'échantillons pour ne pas subir une nouvelle déconvenue. A cette occasion, je peux donc vous livrer ma petite liste de sites qui envoient des échantillons, et d'autres qui ne proposent pas ce service :

 Cousette en envoie, mais sans toujours indiquer les coloris demandés, pas simple de partir à la recherche d'un coloris qui nous plaît... En fait j'avais demandé d'autres qualités que la popeline, "dans des tons prune", ils m'ont donc envoyé de la toile nattée et de la gabardine, mais sans mention des coloris. Après leur avoir demandé par mail, pour la toile nattée, s'il s'agissait du coloris Crocus, Cachou, Lie de Vin ou Cachalot, ils m'ont répondu que « Crocus c'est le coloris tirant le plus vers le violet, Lie de vin plutôt vers le bordeaux, et cachou est la plus foncée ». Mouiiii, donc je ne sais toujours pas quel est le coloris envoyé (pour la gabardine, c'était plus simple, il n'y avait pas 36 coloris approchants)...

 Butinette fait payer 3,48€ de frais de port plus le prix de 30cm du tissu dont on demande un échantillon (ça fait cher l'« échantillon », autant commander directement le métrage voulu...)

 Bouillon de couture en envoie normalement aussi, mais pour cette fois, je n'ai pas eu de réponse de leur part

 Quartier des tissus en envoie sans problème

 Etissus en envoie aussi, mais ils font 2cm², pas facile de se faire une idée de la texture/souplesse, etc. Néanmoins, ça permet de visualiser les coloris

 Avenue des tissus, Bleu de toiles et De fil en étoile n'envoient pas d'échantillons.

 Je n'ai pas non plus eu de réponse de la part d'Un chat sur un fil

Voilà pour ma petite revue. Bien sûr, il existe quantité d'autres boutiques, j'ai contacté uniquement celles sur lesquelles j'avais trouvé un tissu qui aurait pu convenir à ce projet de tablier. Vous trouverez dans les forums Thread & Needles pleeeiinnns d'autres sites de vente de tissu sur internet si ça vous tente.

 

Je me suis décidée pour de la gabardine coloris prunelle de chez Cousette, après avoir hésité avec de la toile nattée, mais je trouvais le tissage un peu grossier pour ce projet (et puis je ne savais pas quelle couleur j'avais reçu en échantillon). J'ai également hésité avec du coton Jekyll, mais les coloris ne convenaient pas pour celui trouvé à Mondial Tissu, et je n'ai pas pu me rendre compte correctement du tombé et de la texture de ceux trouvé chez Etissu (échantillons riquiquis...).

Les poches sont doublée de liberty Meadow vert, afin de donner un peu de couleur, et de réaliser des surpiqûres vertes, comme le souhaitait Karine.

tablier_fleuriste_détail_poche

 

tablier_fleuriste_poche_devant


Pour le modèle, j'ai repris celui fait pour ma petite soeur (qui ne s'en sert pas, de peur de le salir, entendez-vous ça...), en apportant les modifications demandées par Karine, à savoir l'absence de mousqueton, de plus grandes poches, et un tissu assez épais et résistant pour les futurs lavages (autant vous dire que sur ce point, la première toile achetée ne faisait donc pas du tout l'affaire...), dans les tons violet foncé, avec des surpiqûres vertes et du coton imprimé assorti (dans les tons verts). J'ai également amélioré la robustesse de la fente du devant, qui permet une plus grande liberté de mouvement, et raccourci les liens pour le tour de cou.

tablier_fleuriste_fente

 

Une lanière est prévue pour le sécateur. Je n'en avais pas sous la main, ce sera donc avec mes ciseaux de couture pour la photo :

tablier_fleuriste_lanière_sécateur

 

J'espère que Karine en sera contente, malgré le temps écoulé entre sa demande et la réalisation effective... Autrement dit, si vous êtes intéressés, il faudra se montrer patient dans les délais!
En tout cas, je suis enchantée d'avoir pu répondre à sa demande, et de savoir que mon petit tablier est rendu là-bas !

 

Tablier fleuriste_montage

Fournitures : Cousette, donc ☺, et la réserve pour les boutons et boucles métalliques

Patron : modèle repris sur celui offert à Louisette, avec modification des poches, de la longueur, de la fente, etc.

 

 tablier_fleuriste_chat

Zorro vous passe le bonjour (vite fait, hein) !

A bientôt, et bonne couture!