Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
31 janvier 2019

Trio de pyjamas

IMG_6996 IMG_6997

Comme promis la dernière fois, il s'agit aujourd'hui de vous présenter des cousettes pour mon petit garçon. Celui étant maintenant "grand" et commençant à acquérir la propreté, il me semblait intéressant de lui proposer des pyjamas de grand, et non plus ceux sous forme de combinaisons à pieds.

J'ai pioché dans ma patronthèque et sélectionné un magazine Ottobre Enfant (Printemps 1/2018) dans lequel il y avait un tee-shirt à manches longues coupé assez large et un legging pas trop moulant, le tout pouvant faire un ensemble de pyjama tout à fait convenable. J'avais cousu une première version de cet ensemble cet automne, et ai un peu trainé à compléter sa collection, mais voilà qui est chose faite.

La première version est réalisée dans un jersey tout doux à petits chiens. Il a remporté tous les suffrages auprès de mon petit garçon (depuis, il est détrôné par celui avec des tractopelles !).

IMG_20181122_091216_redim

Les tissus étaient déjà dans mon stock, et avaient pour vocation de devenir des pyjamas entre autres. Etant là depuis quelques mois, mes coupons de 70 cm étaient certainement suffisants pour réaliser un pyjama bébé, mais ils se sont avérés trop justes quand j'ai voulu mes utiliser, et 10 cm n'auraient pas été de trop, loin de là. J'ai choisi la taille 86 conformément aux mensurations de Marin, tout menu, mais j'ai rallongé les manches et les jambes à la taille 92, qui est plus sa stature actuelle.

Concernant la réalisation, rien de très compliqué ni de très long, surtout lorsque l'on peut utiliser une surjeteuse (aucune excuse d'avoir attendu autant de temps pour lui les coudre donc). J'ai simplement utilisé la machine à coudre pour surpiquer la bande d'encolure et réaliser les ourlets à l'aiguille double.

IMG_20181116_135457

 IMG_20181116_135625

J'ai pu caser toutes mes pièces en rabotant un peu les manches dans celui avec les petits chiens, mais dans le jersey avec les tractopelles, j'ai dû couper 3 cm du bas des manches et leur faire des rajouts avec le même tissu. Ceci m'a permis de réaliser les ourlets des manches à la manière d'un bord côtes : j'ai coupé mon rajout de manches en double sur le pli (au niveau du bas de la manche), et assemblé le tout à la surjeteuse, puis surpiqué le tout à l'aiguille double. L'effet "sport" est sympa et diversifie un peu ce trio !

IMG_6999

IMG_7014

Et en ce qui concerne mon troisième tissu, il s'agit d'un molleton tout douillet. J'en avais 1m, donc largement de quoi faire. Le problème pour celui-ci est plutôt venu du fait qu'il a beaucoup moins d'élasticité que les deux autres. Je me doutais que ça causerait des soucis, mais j'ai quand même insisté et terminé le haut de pyjama. Je l'ai fait essayer à mon petit qui bien sûr m'a dit "ça ne passe pas Maman!". J'ai donc découpé une fente de 10 cm dans le dos (sans découdre ma bande d'encolure, puis j'ai suivi ce tuto d'Ottobre pour monter une patte de boutonnage avec un jersey beaucoup plus fin.

IMG_7000

IMG_7008

IMG_20181116_135230

 Patron : Ottobre Enfant Printemps 1/2018, modèles Neljä Palaa (tee-shirt) et Kolme Nappia (legging) en taille 86 rallongée à la taille 92 pour les manches et les jambes.

Fournitures : Tissu chiens Self Tissus, tissu tractopelles et oursons Ecolaines, pressions Prym 10 mm et chute de jersey gris du stock.

 

 ✾

 

A bientôt pour des cousettes pour moi cette fois, je l'espère, mais pas de suite : deux articles dans le mois, ne vous y habituez pas trop !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beaux imprimés et belles finitions : Marin grandit, grandit, grandit !!!
Répondre
P
Ils sont vraiment chouette ! 👏
Répondre
Publicité