robe_noel_maman_3_micoton

Au tour de Maman d'être gâtée pour Noël..!

Elle avait repéré dans un Modes & Travaux de l'hiver dernier une jolie robe à bretelles avec son boléro en dentelle, idéale pour les fêtes de fin d'année. C'était donc déjà dans mes projets pour Noël dernier, et puis faute de temps, la réalisation de la robe a été reportée. 

Ma mission pour le CSF de Novembre était (entre autres) de trouver une belle dentelle que je pourrais utiliser pour le boléro, mais j'ai lamentablement échoué. De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait surtout des tissus imprimés, pas de dentelle en vue, à part sous forme de rubans, et pas tellement d'uni non plus. Qu'à cela ne tienne, nous sommes allées faire un tour du côté du marché Saint Pierre avec Clotilde le lendemain du CSF, et j'ai pu trouver mon bonheur chez Tissus Reine : une jolie dentelle noire, et un jersey épais et doux, qui remplace avantageusement le satin duchesse initialement prévu pour la robe à bretelle qui se trouve sous le boléro. Je trouvais ce type de tissu trop brillant à mon goût, et pas assez confortable pour une robe destinée à être portée en hiver.

robe_noel_maman_1_micoton

La réalisation en elle-même n'a pas été très longue, mais coudre de la dentelle, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir : c'est parfois épais quand on passe sur le relief, parfois très fin, et le pied de biche a du mal à s'en accomoder. Alors en plus, quand on coud les manches à l'envers, et qu'on surfile les emmanchures, tout découdre en prenant garde de ne pas faire de trous dans la dentelle demande une bonne dose de patience...! 

J'ai conservé le bord du tissu festonné pour le bas des manches, et les autres bords du boléro sont finis avec un biais noir. Trois petits boutons pression sont cousus au dos.

robe_noel_maman_2_micoton

Patron : robe d'un Modes & Travaux de l'hiver dernier (je mets la référence dès que je la retrouve !)

Fournitures : dentelle et jersey de Tissus Reine, Biais noir de Mercerie.fr, et petits boutons du stock.

 

La robe en jersey, quant à elle, ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai tout de même pris soin de l'offrir sans avoir fixé les bretelles, ni cousu l'ourlet, et bien m'en a pris car j'ai tout de même raccourci la robe de 12 cm après essayage..! 

Un ruban de satin est glissé dans les bretelles afin qu'elles ne se détendent pas à l'usage, et les ourlets sont réalisés à l'aiguille double.

Maman a eu l'air contente de son cadeau (lit derrière mon épaule et signale qu'elle EST contente de son cadeau), et l'a déjà portée hier soir, signe qu'elle lui plaît,  ouf !

Sur ce, je vous souhaite à nouveau un très bon réveillon, et vous donne rendez-vous demain pour le bilan de 2015.