robe_Lotus_guingette_1

Tel était le thème d'un joli mariage mi-juin.

Qui dit mariage, dit une chouette occasion pour se coudre une robe! Et le thème tombait à point nommé, puisque j'avais repéré un joli coton bleu marine à pois blanc chez Eurotissus, parfait pour une cousette rétro-guinguette!

Au fil de mes pérégrinations sur le net, j'avais flashé sur le patron "Lotus dress" d'Amy Butler il y a bien longtemps, grâce à une jolie réalisation du Tricomonde de Sophie, et l'occasion me semblait idéale pour le tester.

Manque de chance, ce patron semblait en rupture de stock partout. Je commençais à désespérer (pas question de changer mes plans, c'était ce modèle ou rien!), quand une Needlenaute m'a proposé de l'échanger contre un patron de ma collection, le temps de réaliser nos cousettes respectives, super idée ! 

robe_Lotus_guinguette_3

Un chouette patron, mais alors, une plaie à décalquer : la planche est en papier de soie hyper fin et fragile, et marque les plis très facilement, ça change des patrons Deer & Doe qui sont imprimés sur du papier épais. Et je dirais que même une planche Burda, avec pourtant d'innombrables pièces surperposées, est plus facile à recopier, c'est dire..!! Indépendament de cela, les explications sont très détaillées, limpides à suivre, et le fait qu'elles soient en anglais n'ajoute pas tellement de difficulté, puisqu'il y a de nombreux schémas clairs tout au long des étapes. 

robe_Lotus_guinguette_5

J'ai fait une toile pour éviter de gâcher mon beau tissu, et bien m'en a pris, car j'ai dû retravailler un peu les découpes princesses sur le devant, pour les recintrer légèrement (- 2 cm dans le creux de la taille). J'ai également rallongé les pinces dos d'une bonne dizaine de centimètres, et je les ai élargies d'1 cm chacune, en fonction du surplus de tissu au niveau du creux du dos. J'ai également rallongé le biais de finition des manches d'environ 1,5 cm (sans modifier la manche en elle-même) car je déteste avoir les bras trop serrés.

Le patron propose deux longueurs : une "robe" et une "tunique". Mais la longueur "robe", c'est vraiment "robe longue". Allez d'ailleurs voir la jolie version de My Daruma. J'ai préféré la longueur tunique, à laquelle j'ai ajouté 5 cm pour l'ourlet, histoire qu'elle arrive juste au-dessus des genoux.

robe_Lotus_guinguette_4

Une doublure est normalement prévue pour la robe, mais je me suis contentée d'une parementure. Le patron prévoit également un modèle "Cami" en plus de la tunique et de la robe. Il s'agit du même modèle, mais format blouse, et avec une patte de boutonnage dans le dos (à tenter pour plus tard d'ailleurs, les pièces sont déjà décalquées!). Ce modèle-ci est prévu pour avoir une parementure et non une doublure, j'ai donc utilisé les pièces de la parementure pour ma robe, en les adaptant au dos de la robe, étant donné qu'elle n'a pas de patte de boutonnage, mais une fermeture invisible.

En parlant de fermeture invisible, j'ai utilisé un pied spécial compatible avec ma nouvelle machine, et je dois dire que c'était presque un plaisir de la poser, tellement ça allait tout seul! Je ne regrette pas le pied universel que j'avais acheté pour mon ancienne machine. Pas de découd-vite à sortir, pas d'énervement...

robe_Lotus_guinguette_dos

Pour finir, la version de Sophie, et d'ailleurs celle d'Amy Butler également, propose un tissu contrastant pour les empiècements d'épaules. L'idée me plaisait bien pour réveiller un peu ce bleu marine. J'ai choisi après un loooong moment de réflexion un coupon de liberty Reiko rouge, merci à Monsieur pour ses conseils avisés en termes d'assortiments ;-)

robe_Lotus_guinguette_fin

T

Patron : Lotus dress d'Amy Butler, taille XS

Tissu : Eurotissus,  tout petit coupon de baptiste France Duval-Stalla pour la parementure, stock personnel pour le liberty.