Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
26 juillet 2012

Saison des mariages #3

 robe félicie mariage sépia

Pour la deuxième (et dernière) fois de l'été, nous étions invités à un mariage. Et j'avais depuis longtemps envie de me faire une robe longue, la 118 du Burda de juin 2010, après avoir vu cette très jolie version chez Mathilde.

J'ai donc profité de cette occasion pour la tenter. Le tissu vient de chez Cousette : c'est un très beau mélange coton/soie avec des petites broderies ton sur ton, de couleur "café glacé". Quel joli nom, je ne pouvais que me laisser tenter!!
J'hésite beaucoup à acheter du tissu sur Internet, j'ai peur que la couleur ne soit pas la même que celle à l'écran, de ne pas bien me rendre compte de la texture, du tomber, etc. Mais sur ce site, on peut demander des échantillons avant de commander du tissu, ce qui permet de mieux se rendre compte de leur rendu. Et le tissu de la doublure (un voile de coton couleur "châtaigne") vient d'ailleurs de ce même site, sur les conseils de la vendeuse. Je voulais au départ utiliser du satin (que j'avais en stock), mais j'avais peur que ça rende la robe trop "lourde", par rapport à la finesse du tissu extérieur.

Il est certain que ce projet couture n'aura pas beaucoup contribué à faire descendre mon stock de tissu! Mais je compte bien sur de prochaines cousettes pour y remédier...

robe félicie mariage1

robe félicie mariage5bis

Pour les détails techniques, j'ai d'abord fait une toile pour le bustier, car je ne voulais pas me louper, une fois le beau tissu coupé. J'ai pour cela utilisé une chute de coton tout simple (du stock!), et j'ai coupé la taille 34. J'ai eu juste à retoucher un peu les lignes de coutures sur les côtés en les recintrant légèrement. J'ai ensuite reporté ces modifications sur le patron décalqué, et j'ai pu passer aux choses sérieuses!

En tout et pour tout, j'aurais mis beaucoup moins de temps que pour la précédente robe. Mais le patron comporte aussi beaucoup moins de pièces, et seules les pièces d'épaules et les bretelles (qui sont sous les pièces d'épaules, on ne les voit pas) sont  à entoiler.

Le modèle comportait des épaulettes, mais j'étais un peu dubitative par rapport à ce point, je ne me voyais pas trop avec des épaules de super-héros : je n'en n'ai donc pas mises. Il y avait également des pierres cousues sur les pièces d'épaules. Alors le principe des pierres, c'est comme les épaulettes, je n'étais vraiment pas convaincue, mais en plus, le tissu utilisé étant déjà brodé, j'ai trouvé qu'il se suffisait à lui-même. Par contre, j'ai beaucoup aimé son idée de mettre des boutons à la place des pierres, ça rend vraiment très bien sur le tissu qu'elle a utilisé.
J'ai aussi arrondi les pièces d'épaules, qui étaient plus carrées sur le modèle.

Petite victoire personnelle concernant la fermeture invisible, je l'ai cousue en une seule fois! Par contre, avant de la coudre à la machine, je l'ai bâtie à la main, et cela m'a permis de découdre facilement ce bâti et de pouvoir finalement coudre la fermeture en enlevant un demi-centimètre de chaque côté par rapport à ce qui était prévu : le bustier était légèrement trop large.

Et pour finir, j'ai rajouté une ceinture grâce à un simple ruban de satin afin de recintrer un peu le tout, et que ce ne soit pas trop bouffant. D'autant plus que, comme vous pouvez le constater sur les photos, il y avait beaucoup de vent à la pointe du Grouin, et que cet effet aurait été pire sans ceinture.

robe félicie mariage2

Fournitures : Cousette, L'atelier pour le ruban. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est magnifique cette robe! J'adore le tissu, c'est très réussi!
Répondre
M
Elle est superbe!!<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir donné envie de la faire! :-)<br /> <br /> Et rassurée de voir que l'effet "femme enceinte" est dû à la robe, et pas à moi!! Ceinture indispensable, quoi!
Répondre
F
Robe magnifique superbement portée !
Répondre
C
Super ! j'ai des superlatifs très évolués, mais c'est ce qui me vient quand je vois tes jolies coutures !
Répondre
A
Encore une belle réussite !
Répondre
Publicité