Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Micoton.
7 juin 2012

Saison des mariages #2

celebrate summer dress mariage 1

Grande première pour moi : me coudre une robe. L'occasion était toute trouvée, nous étions invités à un mariage! En plus, j'avais craqué sur ce patron, c'était donc le moment de le tenter.

Oui, mais j'avais oublié que j'étais débutante en couture!! Et, comment dire, au vu du nombre de pièces, j'aurais pu être découragée, mais non! J'ai donc commencé vaillamment à imprimer le patron (merci Papa pour le massicotage de tout ça!), scotcher les feuilles entre elles, recopier le patron, découper le tissu (environ 15 pièces), et découper l'entoilage (environ autant de pièces!) et la doublure. Quoi, il faut entoiler tout ça ?! 

C'est en commençant la couture en elle-même que j'ai commencé à déchanter. Le montage des pièces du haut et des doubles bretelles n'était pas des plus simples! Et, ah oui, j'ai oublié de vous dire, les explications étaient en anglais, et pour trouver la traduction (et la comprendre) de certains termes, il faut s'accrocher!

Au moment du recopiage du patron, je voulais rallonger un peu la robe, mais dans la bataille, j'ai oublié. Donc tant pis, j'ai juste replié l'ourlet une seule fois avant de le coudre à la main de façon invisible.

J'ai imprimé la taille 36, au vu du tableau des mesures, mais au fil de la réalisation, je me suis rendue compte qu'il aurait plutôt fallut une taille 34. Je m'en suis aperçue au moment de la couture de la jupe, le haut étant déjà assemblé. J'ai donc dû enlever 5-6 cm au niveau du milieu devant de la robe. Et l'empiècement de devant avec les bretelles était aussi trop large par rapport à mes épaules : j'ai donc dû faire une petite pince de chaque côté pour que ça ne baille pas. J'ai également réajusté les pinces du dos.

celebrate summer dress mariage 2

Le modèle de cette robe m'a tout de suite plu, car il est plein de petits détails : beaucoup de points à la main viennent l'agrémenter.

Les bretelles sont chacune faites de 2 parties assemblées grâce à deux points à la main.

celebrate summer dress mariage bretelles

Les doubles bretelles se rejoignent dans le dos grâce à un autre point à la main, et la bretelle supérieure se termine par un petit repli, là aussi fixé grâce à un point à la main. Normalement, cette bretelle aurait dû être froncée en son milieu, sous la couture sur l'autre bretelle, mais elle devenait trop courte, donc j'ai finalement supprimé les fronces.

Un autre détail m'a plu : l'espace entre le haut de la robe et la jupe. Ces deux parties sont rassemblées par plusieurs points à la main.

J'ai quand même pas mal galéré à cause de cet espace pour coudre la fermeture invisible. Je voulais que les deux espaces soient parfaitement alignés, et j'ai dû découdre un des côtés de la fermeture plusieurs fois pour y arriver.

celebrate summer dress mariage dos

En bref, il faut bien le dire, malgré le temps que j'y ai passé, je suis très contente de moi ! Je ne pensais pas arriver au bout, et j'ai bien cru de jamais oser la porter. Je finissais par ne voir que les défauts. Mais finalement, à force d'encouragements de Cher et Tendre (qui devait en avoir marre de me voir m'énerver dessus^^), je l'ai portée, et j'en étais très fière (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal!).

Je l'ai commencée début avril, et je l'ai finie fin mai. Je ne recommencerai pas de sitôt, mais pour celles qui voudraient se lancer, allez-y sans problème, le résultat en vaut vraiment le coup je pense. Il faut juste un peu de temps devant soi, beaucoup de patience, et un peu de courage face aux explications en anglais (mais il y a pas mal de photos avec, donc ça facilite la compréhension).

Mention spéciale à Monsieur pour sa patience concernant les photos!! Merci!

celebrate summer dress mariage 3      celebrate summer dress mariage 4

Et une petite dernière pour la route! Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter Zorro, notre petit chat adoré!

 

Fournitures : Mondial Tissus, et Fil 2000 pour la fermeture invisible (prix défiant toute concurrence!)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est vraiment superbe !
Répondre
Z
Superbe,bravo ! Un beau défi bretelles....
Répondre
C
Wahou elle est superbe
Répondre
S
chapeau !
Répondre
C
Comme je te l'ai dit au mariage, ta robe est vraiment superbe !!! Perso je suis fan de tous les petits détails qu'elle a !!!
Répondre
Publicité